Une jeune femme de 24 ans et sa mère de 54 ans ont effectivement été testées positives au coronavirus Covid-19, alors qu'elles résident dans la localité de Boufarik. C'est le ministère algérien de la Santé qui donne l'information en précisant que l'infection a été confirmée par les laboratoires de l'Institut Pasteur.
Les deux femmes ont été infectées par un homme venu de France pour un bref séjour en Algérie. Elles lui avaient alors rendu visite chez lui. L'homme, maladif de nature, avait préféré retourner en France dès les premiers symptômes.
Une fois à Paris, il a été hospitalisé à la Pitié Salpêtrière, après avoir été testé positif au Covid-19.
Lire aussi : Algérie. Coronavirus: le prix des masques chirurgicaux flambe, épuisement des stocks
Compte tenu du dispositif de sécurité mis en place sur instruction de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les autorités françaises ont été obligées d'en informer leurs homologues algériennes. C'est alors qu'une petite enquête ouverte a permis de déterminer que ces deux femmes étaient parmi les personnes avec lesquelles il a été en contact.
Elles ont été testées positive alors qu'elles ne présentaient aucun symptôme de la grippe, puisque la période d'incubation de 14 jours n'est pas encore terminée.
Aujourd'hui, la question qui se pose est de savoir combien de personnes ont éventuellement été en contact avec le patient zéro lors de son séjour et parmi elles, lesquelles sont infectées.
Il est clair que l'homme actuellement hospitalisé en France a pu transmettre sa maladie à d'autres personnes en Algérie durant son séjour, mais également au moment de son retour, au niveau de l'aéroport d'Alger. Si tel est le cas, il faut craindre d'autres contaminations une fois la période d'incubation de 14 jours terminée.