Officiellement, à la fin de la journée du mercredi 4 mars, l'Algérie comptait dix-sept malades atteints de coronavirus Covid-19 et la quasi totalité des personnes l'ont contracté localement, à l'exception d'un seul cas venant d'Italie. Il y a donc une chaine de transmission de la maladie bien établie désormais en Algérie.
La plupart des personnes infectées sont membres d'une même famille et ont été contaminées, soit par l'Algérien octogénaire résidant en France qui était en séjour à Boufarik, soit par les premiers malades ayant été contaminés par ce dernier. Elles résident toutes à Blida, localité situé à une trentaine de kilomètres d'Alger.
Lire aussi : Sénégal. Coronavirus: la situation s'aggrave avec deux nouveaux cas
Le premier cas, l'Italien travaillant pour une compagnie pétrolière, n'a pour le moment transmis le virus à aucune autre personne, d'après les informations actuellement disponibles.
A ce jour, avec 17 cas, l'Algérie est le pays qui compte le plus de personnes contaminées par ce germe, sur le continent. Il est suivi du Sénégal qui a églement annoncé hier mercredi quatre cas de personnes atteintes par le virus et par le Maroc qui en compte deux. L'Egypte, le Nigeria, la Tunisie ne comptent, quant à eux, qu'un seul cas.