Algérie: une équipe médicale chinoise attendue ce vendredi, pour aider à lutter contre le coronavirus

DR

Le 27/03/2020 à 10h14, mis à jour le 27/03/2020 à 19h03

Devant l’accélération des cas de contagions, l’Algérie a sollicité l’expertise des Chinois. Une équipe médicale venue de Chine devrait arriver en ce vendredi 27 mars à Alger, pour contribuer à lutter contre l'épidémie dans le pays. L’Algérie a enregistré, jeudi 26 mars, 65 nouveaux cas confirmés.

Alors que les cas de malades testés positifs au Covid-19 se multiplient dans le pays, l’Algérie a sollicité et obtenu une aide de la Chine et va bénéficier du soutien d’une équipe médicale dépêchée depuis la Chine.

Les membres de cette équiupe sont attendus à Alger pour ce même vendredi 27 mars, et doivent prêter main forte aux professionnels de la santé algérienne, actuellement débordés par la propagation des contaminations.

L’équipe chinoise en question comprend 21 personnes, dont 13 médecins et 8 infirmiers, spécialisés dans le traitement et la lutte contre cette épidémie. Cette équipe a déjà fait ses preuves lors de la lutte contre le coronavirus en Chine, dont la province du Hubei, et plus particulièreent la ville de Wuhan, a été le foyer de ce qui est aujourd'hui une pandémie.

Ces perofessionnels de la Santé envoyés par Pékin à Alger vont donc partager leur expérience, leur expertise et leur savoir-faire avec les médecins et les infirmiers algériens dans leur lutte contre la contagion du coronavirus en Algérie.

La Chine a déjà fait bénéficier de l'expertise de ses équipes médicales à d’autres pays durement touchés par le coronavirus, dont l’Italie.

Celles-ci sont actuellement sollicitées pour leur savoir-faire par de nombreux pays, qui luttent contre la propagation du virus, dont des pays d'Afrique.

En plus de l'envoir de cette équipe médicale, la Chine a également décidé d'envoyer un important don à Alger, qui comprend plus de 50.000 kits de dépistage du Covid-19, des respirateurs artificiels, des combinaisons médicales jetables, des gants et des masques de protection médicaux, ainsi qu'un lot de médicaments utilisés dans le traitement du Covid-19.

L’Algérie, pays du Maghreb actuellement le plus affecté par la pandémie, a vu le nombre de personnes malades du Covid-19 croître ces derniers jours sur son territoire.

Rien que pour la journée d'hier, jeudi 26 mars, 65 nouveaux cas ont été enregistrés, ce qui porte le total des cas confirmés dans le pays à 367 personnes, pour 25 décès.

La Chine est actuellement en passe de vaincre l'épidémie sur son sol: le pays a enregistré 81.340 cas confirmés, et le coronavirus a fait, selon un bilan établi par les autorités chinoises, 3.292 morts.

Actuellement, le pays ne compte que près de 4.000 malades, et à hier, jeudi 26 mars, la Chine n’a enregistré que 55 nouveaux cas, dont 54 importés.

En conséquence, la République Populaire de Chine a décidé la fermeture partielle de ses frontières à la plupart des ressortissants étrangers au pays, et de réduire drastiquement ses vols internationaux, à compter de ce vendredi 27 mars 2020. 

Par Karim Zeidane
Le 27/03/2020 à 10h14, mis à jour le 27/03/2020 à 19h03