Algérie: les barres des 300 décès et 600 guéris franchies

DR

Le 13/04/2020 à 18h16, mis à jour le 14/04/2020 à 12h01

Les contaminations enregistrent une nouvelle baisse avec 69 nouveaux cas confirmés de coronavirus ce lundi 13 avril. Toutefois, les spécialistes avertissent que le pic n'est pas encore atteint. Si les décès ont franchi la barre des 300 morts, on note une forte augmentation des cas de guérison.

Pour ce lundi 13 avril, le bilan des personnes décédées du coronavirus s’est établi à 20 morts. Le total des décès liés au coronavirus dépasse désormais la barre des 300 pour s’établir à 313 décès, en l’espace d’un mois Un niveau élevé sachant que les 54 pays du continent ne comptent que 800 décès.

Et compte tenu d’un total de 1983 cas confirmés, le taux de létalité du coronavirus en Algérie s’établit à 16%, soit le taux le plus élevé pour tous les pays ayant enregistré plus de 100 cas. Certains spécialistes algériens estiment que ces décès sont dus à un retard de diagnostic ou à des malades qui arrivent trop tard à l’hôpital. 

Seule lueur dans ce tableau, le nombre de cas de contamination commence à se situer à des niveaux relativement bas. Ainsi, pour cette journée du lundi 13 avril, le nombre de nouveaux cas enregistrés s’est établi à 69, portant le total des personnes atteints du coronavirus à 1983.

Certains y voient les résultats des mesures prises par les autorités dont le confinement, la fermeture des établissements scolaires et universitaires, le confinement des personnes venant de l’étranger, le confinement partiel, l’interdiction des rassemblements y compris des prières collectives, etc. Ce sont autant d’éléments positifs qui ont permis à l’Algérie, à l’instar de ses voisins maghrébins, d’éviter de connaitre la courbe d’évolution de la maladie comme c’est le cas en Europe où les dirigeants ont hésité au départ avant de prendre les décisions de confinement avec du retard.

Toutefois, cette faible progression est à prendre avec des précautions. En effet, de nombreux spécialistes estiment que cette baisse est surtout le fait du faible nombre de tests effectués. Ainsi, le professeur Reda Mahiaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus en Algérie au cours de la troisième semaine du mois d’avril, autrement dit au plus tard le 20 avril.

L’autre élément de satisfaction est le nombre de personnes guéries. Selon les données du ministère de la Santé, celui-ci s’établit désormais à 601 personnes. Cette hausse est attribuée au traitement administré à partir du protocole de chloroquine. A ce titre, tous les spécialistes soulignent l’impact positif de la mise en place du protocole de traitement contre le Covid-19 à base d’hydroxychloroquine et Zithromax. D’ailleurs, le corps médical s’attend à une augmentation sensible des guérisons dans les jours à venir.

Par Karim Zeidane
Le 13/04/2020 à 18h16, mis à jour le 14/04/2020 à 12h01