Pour bien suivre l'évolution de la pandémie, le nombre de cas actifs, qui prend en compte à la fois les guérisons et les décès, semble sans doute plus pertinent que le nombre de cas confirmés.
Or, depuis près de deux semaines en Algérie, la courbe d'évolution du nombre de cas actifs serait en train de s'inverser, selon les autorités sanitaires du pays. Elle se trouve actuellement dans une phase de stabilisation, voire de légère baisse depuis le 6 avril.
En effet, le nombre maximum de malades actifs, c'est-à-dire l'ensemble des personnes suivies par les hôpitaux, est passé d'un maximum de 1162 atteints le 7 avril, à 1116 après le bilan d'hier mercredi 15 avril. Sur cette période de 8 jours, le taux d'évolution est plutôt négatif et tranche clairement avec la croissance exponentielle qui avait marqué le début de la pandémie.
Lire aussi : Algérie. Coronavirus: le cap des 2000 cas confirmés dépassé et la situation jugée «stable»
Il y a donc de quoi redonner espoir aux Algériens qui ont malheureusement enregistré le plus grand nombre de décès sur le continent, avec à ce jour quelque 336 victimes.
"Les statistiques relatives au nombre de cas de contamination et au nombre de décès démontrent une courbe stable. Ce qui laisse déduire que l’Algérie a dépassé le pic de l’épidémie de coronavirus et qu’on a entamé la phase de décroissance", déclare l’épidémiologiste Mohamed Belhocine interrogé par les confrères du site d'Information Tout sur l'Algérie.
Par ailleurs, le nombre de décès quotidiens est également en baisse, avec 10 victimes hier mercredi, contre 13 mardi, 20 lundi, et une moyenne de 23 décès par jour la semaine d'avant.
Ces bons chiffres s'expliqueraient par une nette amélioration du taux de guérison qui serait lié à l'adoption généralisée du protocole thérapeutique de l'association entre l'hydroxychloroquine et l'azithromycine, selon les médecins algériens.
Les chiffres montrent en effet que 708 Algériens sont déclarés guéris depuis le début de la pandémie, faisant de l'Algérie le pays ayant enregistré la meilleure performance absolue sur tout le continent.
Evidemment, cette lueur d'espoir doit être relativisée surtout si l'on sait que l'Algérie compte 336 décès liés au Covid-19, une vraie hécatombe.