Fermer

Classement des passeports les plus puissants: l'algérien, dernier du Maghreb

Mise à jour le 07/07/2020 à 16h34 Publié le 07/07/2020 à 16h21 Par Karim Zeidane

#Société
passeport algérien
© Copyright : DR

#Algérie : Le cabinet britannique Henley & Partners vient de mettre à jour son classement annuel sur les passeports les plus puissants au monde en 2020 en tenant compte des incidences du coronavirus. Le passeport algérien est classé au 92e rang mondial, derrière ceux des autres pays maghrébins.

Le passeport algérien est considéré comme l’un des plus faibles du monde, selon la mise à jour du classement de Henley Passport Index 2020 faite le mardi 7 juillet 2020 et qui tient compte des impacts du Covid-19. Il s’agit d’un classement qui donne une idée du nombre de destinations auxquelles les titulaires d’un passeport national peuvent accéder sans visa.

Selon ce classement, le passeport algérien n’offre à son détenteur que 51 destinations sans visa pour 199 destinations recensées. Ce qui positionne le passeport algérien au 92e rang mondial sur 109 (en tenant compte des pays ex-æquo), à égalité avec la Jordanie. Il a perdu 3 places par rapport au classement de 2019.

En clair, de plus en plus de pays et territoires exigent le visa aux ressortissants algériens. 


LIRE AUSSI: Voyages: voici le Top 10 des passeports les plus puissants d’Afrique en 2020


Le passeport algérien se classe derrière ceux des autres pays du Maghreb. Le passeport tunisien occupe le au 74e rang mondial avec 69 destinations couvertes sans visa. Celui du Maroc se hisse au 79e rang en offrant aux Marocains la possibilité de voyager vers 64 destinations sans visa. Le passeport algérien est également devancé par celui de la Mauritanie qui se classe au 84e rang mondial en offrant à son détenteur 59 destinations sans visa.

Rappelons que pour établir son classement, le cabinet britannique a classé 199 passeports de différents pays et territoires à partir des données de l’IATA (Association du transport aérien international), auxquelles viennent s’ajouter ses propres recherches.

Pour établir son classement, le cabinet octroie à chaque pays 1 point pour chaque destination pour lequel aucun visa n’est requis (ou si le visa est octroyé à l’arrivée sur le territoire étranger) pour le détenteur du passeport de ce pays, et 0 point en cas d’exigence d’un visa pour le détenteur du passeport.


LIRE AUSSI: Afrique. 2019: voici la liste complète des passeports les plus puissants


Et au final, le passeport classé comme étant le plus puissant du monde est celui ayant obtenu le score le plus élevé, c’est-à-dire celui qui cumule le plus grand nombre de destinations pour lesquelles aucun visa n’est requis.

Ainsi, sur les 199 pays et territoires, c’est le passeport japonais qui se hisse au premier rang mondial avec 191 destinations qui peuvent être visitées sans visa par le détenteur de ce titre de voyage.

Après le japonais, les passeports les plus puissants du monde sont ceux de Singapour (190 destinations), de l’Allemagne (189) de la Corée du Sud (188), de la Finlande et de l’Italie (188).

Dans les passeports les plus faibles, on retrouve ceux du Pakistan (104e avec 32 destinations sans visa), de la Somalie (104e avec 32 destinations), de la Syrie (105e avec 29 destinations), l’Iraq (106e avec 28 destinations) et l’Afghanistan (107e avec 26 destinations).
Le 07/07/2020 Par Karim Zeidane

à lire aussi