Fermer

Voyages: voici le Top 10 des passeports les plus puissants d’Afrique en 2020

Mise à jour le 11/01/2020 à 10h34 Publié le 11/01/2020 à 10h32 Par Moussa Diop

#Société
passeports
© Copyright : DR

#Autres pays : Le cabinet britannique Henley & Partners vient de publier son classement annuel sur les passeports les plus puissants au monde en 2020. Voici le Top 10 des passeports des pays africains qui permettent à leurs détenteurs d’accéder à plus de destinations dans le monde sans avoir besoin de visa.

Quels sont les passeports les plus puissants du continent africain? Le cabinet anglais de conseil en citoyenneté et de résidence en apporte une précision dans son Henley Passport Index 2020, le classement 2020 des passeports les plus puissants au monde, publié cette semaine.

Dans son édition, le cabinet a classé 199 passeports de différents pays en vérifiant, à partir des données de l’IATA (Association du transport aérien international), si ces passeports donnent accès avec ou sans visa (ou avec un visa octroyé à l’arrivée) à 227 destinations différentes du monde.

Pour le classement, le cabinet octroie à chaque passeport un score. Ainsi, pour chaque destination, si aucun visa n’est requis pour un détenteur d’un passeport d’un pays (ou si le visa est octroyé à l’arrivée sur le territoire étranger), 1 point est octroyé au document de voyage du pays. Par contre, en cas d’exigence d’un visa, un score de 0 point est offert au passeport.


LIRE AUSSI: Visas. Afrique: Top 10 des pays les plus fermés aux Africains et Top 10 des plus ouverts


Au final, le passeport le plus puissant est celui ayant obtenu le score le plus élevé, c’est-à-dire celui qui a le plus grand nombre de destinations pour lesquelles aucun visa n’est requis.

Globalement, les passeports des pays africains figurent parmi les moins puissants au monde. Toutefois, certains pays du continent arrivent à se distinguer en faisant figurer leurs passeports parmi les plus puissants au monde, au moment où de plus en plus de pays commencent à restreindre les voyages sans visa.

Le passeport le plus puissant au niveau du continent africain est celui des Seychelles. Il permet à son détenteur d’accéder à 151 destinations dans le monde sans visa, ce qui le positionne au 29e rang mondial. Quelques rangs derrière arrive celui de Maurice qui permet l’accès à 146 destinations sans visa, se classant ainsi au 32e rang mondial.


LIRE AUSSI: Afrique. 2019: voici la liste complète des passeports les plus puissants


Ces deux petits pays africains précèdent l’Afrique du Sud (56e) avec 100 destinations sans visa, le Botswana (62e) avec 84 destinations sans visa et la Namibie (67e) avec 76 destinations sans visa.

Le Top 10 des pays africains disposant des passeports les plus solides est complété par le Lesotho (68e), l’eSwatini (70e), le Malawi (71e), le Kenya (72e), la Tanzanie et la Zambie (73e).

A noter qu’au niveau mondial, c’est le Japon qui s’adjuge le titre du plus puissant passeport au monde et ce pour la 3e fois consécutive. Le titre de voyage japonais permet à son détenteur d’accéder à 191 pays et territoires sans visa. Il précède ceux de Singapour, de l’Allemagne, de la Corée du Sud et de la Finlande.


LIRE AUSSI: Union Africaine. Passeport africain: un modèle unique sera dévoilé en février prochain


A l’inverse, le pire passeport est celui de l’Afghanistan qui ne permet à son titulaire d’accéder qu’à 26 pays sans visa. Ce pays est précédé par l'Iraq (28 destinations) et la Syrie (29 destinations).

Au niveau du Maghreb, c'est le passeport tunisien qui est le plus puissant en offrant 69 destinations sans visa, ce qui le classe au 74è rang mondial, devant celui du Maroc (80è avec 63 destinations), de la Mauritanie (84è avec 63 destinations) et de l'Algérie (92è avec 50 destinations). 

Voici le Top 10 des passeports les plus puissants d’Afrique:

- 1er Seychelles (27e mondial)

- 2e Ile Maurice (32e)

- 3e Afrique du Sud (53e)

- 4e Botswana (62e)

- 5e Namibie (68e)

- 6e Lesotho (69e)

- 7e eSwatini (70e)

- 8e Malawi (71e)

- 9e Kenya (72e)

- 10e Tanzanie et Zambie (73e).

 
Le 11/01/2020 Par Moussa Diop