Fermer

Union Africaine. Passeport africain: un modèle unique sera dévoilé en février prochain

Mise à jour le 08/01/2019 à 11h58 Publié le 08/01/2019 à 11h56 Par Moussa Diop

#Sports
Passeport unique Afrique
© Copyright : DR

#Côte d’ivoire : En marge du 32e Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation panafricaine, l’Union africaine va dévoiler en février 2019, le prototype du passeport unique africain. Ce document devrait améliorer la libre-circulation des personnes dans le continent, en éliminant les visas.

Dans le cadre de sa politique visant l’objectif de libre-circulation des personnes sur le continent et de sa stratégie de promotion du commerce intra-africain, l’Union africaine a lancé voici trois années le projet d'un passeport unique africain.

Afin d’accélérer le processus de mise en place de ce document unique, l’Union africaine a annoncé son intention de dévoiler un prototype pour ce document de voyage, en février prochain, en marge du 32e Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine qui se déroulera à Addis-Abeba.

Selon le président de la Commission de l’Union, Moussa Faki Mahamat, les détails de la conception, de la production et de la diffusion du passeport unique africain seront présentés lors de ce sommet.


LIRE AUSSI: Paul Kagamé premier utilisateur du passeport commun africain


Information notable cependant: si 32 pays africains ont d'ores et déjà signé le traité instituant la Communauté économique africaine sur la libre-circulation des personnes, leur droit de résidence et leur droit d’établissement, un seul pays l’a pour le moment ratifié, le Rwanda de Paul Kagame, en l'occurrence. Or, pour l’entrée en vigueur du protocole de libre-circulation des personnes, il faudra pour réunir un total de 15 ratifications.

Le Rwanda a également ratifié l'établissement du passeport unique africain. D’ailleurs, le président rwandais, Paul Kagame, a été le premier président africain à voyager muni de ce document, établi au nom de sa personne. D’ailleurs, les autorités rwandaises ont clairement annoncé être prêtes à commencer à délivrer le passeport unique africain.


LIRE AUSSI: Un passeport commun pour tous les Africains


Ce passeport unique, dont le projet avait été introduit en juillet 2016, sera délivré, dans un premier temps, aux présidents, ministres des Affaires étrangères et à certains diplomates de haut rang.

Il sera ensuite généralisé, au fur et à mesure, à l'ensemble des Africains. Chaque pays délivrera ce document à ses ressortissants, selon ses conditions.

A terme, le passeport unique permettra de supprimer les exigences de visa pour tous les citoyens africains dans tous les pays du continent.

Ce document de voyage va en effet permettre à son détenteur l’entrée et le séjour sans visa pendant une période de 30 jours, dans n’importe lequel des 54 pays que compte l'Afrique...
Le 08/01/2019 Par Moussa Diop

à lire aussi