Littérature: la Camerounaise Djaïli Amadou Amal remporte le Goncourt des lycéens

Djaïli Amadou Amal, romancière camerounaise sélectionnée pour le prix Goncourt de l’édition 2020.

Djaïli Amadou Amal, romancière camerounaise sélectionnée pour le prix Goncourt de l’édition 2020.. DR

Le 03/12/2020 à 10h18, mis à jour le 03/12/2020 à 10h20

L'écrivaine Djaïli Amadou Amal, finaliste malheureuse du prix Goncourt, se console avec la récompense décernée le 2 décembre 2020 par les jeunes lecteurs pour son œuvre «Les impatientes».

Deux jours après la proclamation du prix Goncourt attribué à Hervé Le Tellier pour "L'Anomalie" (éditions Gallimard), la Camerounaise Djaïli Amadou Amal, finaliste du prestigieux concours, se console avec le Goncourt des lycéens. Ce, grâce à son roman "Les impatientes" publié aux éditions Emmanuelle Collas au mois de septembre 2020 en France.

Elle succède ainsi au palmarès de la récompense à Karine Tuil, lauréate de l’édition précédente pour «Les choses humaines».

«Ensemble nous avons écrit une page historique de la littérature camerounaise et africaine qui est surtout la reconnaissance du combat central de mes convictions littéraires dévolues à la femme, mère de l’humanité. Ensemble nous avons porté l’espoir dans une nouvelle dimension, l’espoir d’un lendemain meilleur pour non seulement la femme, mais pour l’humanité entière. La flamme que nous avons allumée ne s’éteindra pas!», a réagi l'auteure sur son compte Facebook.

Inspiré de faits réels vécus par l'auteure notamment, «Les impatientes» raconte l’histoire de trois femmes, Ramla, Hindou et Safira, aux destins liés. Un ouvrage engagé qui traite, selon l'auteure, des questions de violences conjugales, notamment dans ses aspects psychosomatiques. Il s'agit d'une nouvelle édition de son roman connu sous le titre "Munyal, les larmes de la patience", lauréat du Prix Orange du livre en Afrique en 2019.

Âgée de 45 ans, l'écrivaine camerounaise, au-delà de son écriture, mène son combat pour les droits des femmes, à travers son association, «Femmes du Sahel». Celle-ci œuvre pour l’éducation et le développement des femmes, indépendamment de leur appartenance ethnique et confessionnelle, dans le nord du Cameroun.

Le Prix Goncourt des lycéens est un prix littéraire organisé par le ministère français chargé de l'Éducation nationale, en partenariat avec la FNAC et le Réseau Canopé. Ce, sous le haut patronage de l'Académie Goncourt.

L'objectif est de faire découvrir aux lycéens la littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire. Ce prix littéraire a pour principe d'offrir à de jeunes lecteurs l'occasion de lire et de débattre de la qualité des romans de l'année sélectionnés au mois de septembre par les membres de l'Académie Goncourt.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 03/12/2020 à 10h18, mis à jour le 03/12/2020 à 10h20