Fermer

Ouverture du troisième festival Dary des arts et cultures du Tchad

Publié le 29/12/2021 à 16h00 Par notre correspondant à N'Djamena- Innocent Kilayo

#Culture
Festival Dary des Arts et cultures du Tchad
© Copyright : Le360/ Innocent Kilayo.

#Autres pays : Le grand festival artistique et culturel «Dary», qui signifie en arabe local «mon pays», a ouvert ses portes en début de semaine et se poursuivra jusque début janvier. Les délégations des 23 provinces tchadiennes ont présenté à l’assistance toute leur richesse culturelle.


Pendant une quinzaine de jours, les 23 provinces du Tchad vont rivaliser d'ardeur pour exposer aux visiteurs tout le patrimoine culturel et artistique dont recèle le pays. Elles ont d'ailleurs commencé avec l'inauguration qui a eu lieu dans la soirée du lundi 27 décembre 2021. 

Venus du sud, du nord, de l’est et de l’ouest du pays, les artistes ont tenu en haleine le public, qui a fait le déplacement vers la Place de la nation, avec des démonstrations de danses traditionnelles.

>>> LIRE AUSSI : Mauritanie: 5e édition du Festival Ardine pour sauver un instrument traditionnel qui se meurt

La troupe du Logone occidental a émerveillé le public avec sa danse du chasseur. Au son du tam-tam et de la flute traditionnelle appelée «Algeita», les danseurs des provinces du Lac et du Kanem ne sont pas passés inaperçus, eux non plus.

La ministre de la Culture, Achta Djibrine Sy, demande aux plus hautes autorités de la République d’investir sérieusement dans la culture, qui est devenue une industrie. Le festival Dary qui vient d’ouvrir ses portes après un report durera deux semaines.

 

Le 29/12/2021 Par notre correspondant à N'Djamena- Innocent Kilayo

à lire aussi