Kenya: les premières exportations de barils de pétrole en janvier 2017

DR

Le 31/10/2016 à 06h32, mis à jour le 31/10/2016 à 10h41

Le Kenya prévoit l'exportation "anticipée" de 2.000 barils du pétrole brut à partir de janvier prochain, comme première phase avant l'achèvement du projet de construction d’un oléoduc entre les gisements dans le bassin de Lokichar (nord du pays) et le port de Mombasa sur l'océan indien.

"Nous prévoyons de procéder à une exportation pétrolière anticipée" en vue de "générer des recettes pour récupérer les coûts dépensés pour l'exploration", a déclaré le ministre, cité par des médias.

Pour le responsable, le démarrage des exportations kényanes du pétrole brut intervient, alors que le pays d’Afrique de l’Est a su développer une économie pleinement diversifiée et générant des revenus de différents secteurs.

"Nous adoptons une approche d'économie diversifiée. Nous avons tiré les leçons des expériences d’autres pays", a expliqué M. Rotich, relevant que le gouvernement kényan s’attèle à mettre en place les institutions appropriées pour gérer les revenus pétroliers.

Le pays d’Afrique de l’Est prévoit de construire un oléoduc de 865 km entre le port de Mombasa et le bassin de Lokichar, dans le comté de Turkana (nord), qui d’après les estimations la firme britannique d'exploration pétrolière Tullow Oil le bassin de Lokichar pourrait contenir jusqu'à un milliard de barils de pétrole.

Le Kenya est devenu un haut lieu de prospection pétrolière et gazière au cours des dernières années, puisqu’il se trouve dans la même région d’Afrique de l’Est où les pays voisins de la Tanzanie et l'Ouganda ont découvert d’importantes réserves de l’or noir.

Le pays estime disposer déjà de quantités commerciales évaluées à 600 millions de barils par jour.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 31/10/2016 à 06h32, mis à jour le 31/10/2016 à 10h41