Fermer

Classement Forbes: les milliardaires africains s’appauvrissent

Mise à jour le 02/02/2017 à 18h32 Publié le 02/02/2017 à 18h28 Par Mar Bassine

#Economie
Classement Forbes: les milliardaires africains s’appauvrissent

Aliko Dangote coupant le ruban de l'inauguration de sa banque, la Sunbank

© Copyright : DR

#Autres pays : La crise a rudement touché les milliardaires africains qui étaient 28 en 2014 et qui ne sont plus que 21 en 2017. De plus, le cumul de leur fortune a sensiblement baissé. Cependant, l'Afrique du Sud et le Nigeria continuent à dominer le classement.


Le très attendu classement des milliardaires 2017 a été réalisé par le magazine américain spécialiste de ce type de traitement de données. On y apprend qu'au lieu des 28 fortunes africaines enregistrées en 2014 ou des 23 milliardaires en 2016, les riches entrant dans les critères de Forbes ne sont plus que 21 en 2017.

L’indétrônable Aliko Dangote reste l’homme le plus riche du continent avec quelque 12,1 milliards de dollars, mais très loin de ses 17 milliards de dollars d’il y a deux ans. Ce recul s’explique par la forte dépréciation du naira et la morosité de l’économie nigériane.

Nicky Openheimer, le magnat sud-africain du diamant est le deuxième africain le plus riche avec ses 7 milliards de dollars. La troisième position revient à un autre Nigérian, en l’occurrence Mike Adenuga qui possède 5,8 milliards de dollars. Au Nigeria beaucoup n’hésitent pas à dire qu’Adenuga est beaucoup plus riche qu’Aliko Dangote.


LIRE AUSSI:
Top 5 des "milliardaires" francophones d’Afrique subsaharienne

Cependant, ses investissements n’étant pour la plupart pas cotés en bourse, ils demeurent sous évalués. C’est un argument qui n’est peut-être pas faux si l’on sait qu’avant l’introduction des actifs de Dangote à la bourse de Lagos, sa fortune tournait autour de 2,4 milliards de dollars. Il a simplement fallu que ses entreprises rejoignent la bourse de Lagos pour que leur vraie valeur soit révélée. Cela pourrait donc être le cas d’Adenuga. La quatrième fortune africaine est sud-africaine. C'est celle de Johann Rupert qui possède mine de rien 5,5 milliards de dollars.
 
Dans le classement 2017, plus de la moitié des milliardaires n’appartiennent qu’à ces deux précédents pays. Six sont nigérians et six autres sud-africains. Alors que chez les femmes riches, c’est Isabel Dos Santos la fille du président angolais qui possède la richesse la plus importante avec 3,2 milliards de dollars. L’autre femme du classement est la nigériane Folorunsho Alakija. Enfin, le Tanzanien Mohammed Dewji, du haut de ses 41 ans, est le milliardaire africain le plus jeune.
Le 02/02/2017 Par Mar Bassine

à lire aussi