Kiosque le360 Afrique. Le Cameroun envisage de rembourser totalement sa dette. Toutefois, les créanciers doivent encore patienter pendant un bon moment. En effet, d’après investiraucameroun.com, se basant sur les données du document de stratégie d’endettement du Cameroun pour la période 2017-2019, «l’encours de la dette publique du pays sera totalement remboursé au-delà de 2067 pour ce qui est de la dette extérieure et 2032 pour celle de l’intérieure».
D’après le document, la dette du Cameroun demeure viable sur un horizon de 20 ans. Ainsi, le pic des remboursements, soit près 600 milliards de FCFA pour la dette intérieure et 400 milliards de FCFA pour la dette extérieure, devrait être atteint, d’après cette source, en 2023-2024.
Dette: ces géants africains pris à la gorge par le FMI
Toutefois, nous renseigne le document, il y a un risque de surendettement modéré de la dette camerounaise appelée à devenir plus importante si le gouvernement n’anticipe pas et ne diversifie davantage l’économie du pays et les produits d’exportation afin de générer des recettes en devises nécessaires pour le remboursement de la dette extérieure du pays.
Enfin, pour l’année en cours, selon le site d’information, les remboursements de la dette de l’Etat camerounais devront atteindre 540 milliards de FCFA. De ce montant, 360 milliards de FCFA ont été remboursés au titre de la dette intérieure et 170 milliards en dette extérieure.