Ce jeudi 1er juin 2017, au siège de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) à Yaoundé, a eu lieu la signature d'un contrat de partage de production (CPP) du bloc gazier de Yoyo.
Situé en zone maritime, dans le bassin Douala/Kribi-Campo (sud du Cameroun), celui-ci s’étend sur 679 kilomètres carrés. Des études géologiques et des opérations de forage menées dans cette zone ont révélé des accumulations d’hydrocarbures. Elles sont estimées à au moins 47 milliards de mètres cubes de gaz naturel et 18 millions de barils de condensats (pétrole très léger).
Ce contrat a été cosigné par plusieurs personnalités, à savoir: Ernest Gbwaboubou, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique, Adolphe Moudiki, administrateur directeur général de la SNH, et Kelly Latter, vice-présidente de la société Noble Energy Cameroon Ltd.
Lire aussi : Cameroun: la livraison de l'usine de liquéfaction du gaz naturel au large de Kribi reportée
Cette dernière a indiqué que ce 1er juin marquait un tournant important pour sa structure, installée au Cameroun depuis 2006. «Cette signature va accroître notre visibilité dans la sous-région et ailleurs, puisqu’il s’agit d’un contrat viable et mutuellement bénéfique», a-t-elle déclaré. Le contrat conclu avec l’Etat du Cameroun est de 25 ans, renouvelable une fois, pour dix ans. La participation de l’Etat dans cette production, via la SNH, est de 25%.
La société Noble Energy Cameroon Ltd est une filiale de la firme américaine Noble Energy Inc. Il s’agit d’une société indépendante de recherche et de production de pétrole et de gaz naturel cotée à la bourse de New York. Elle dispose d’un important portefeuille d’actifs pétroliers aux Etats-Unis, en Afrique de l’Ouest et en Méditerranée orientale. La SNH souligne que ce contrat est le 22e signé dans le cadre de l’application de la loi du 22 décembre 1999 portant sur le code pétrolier au Cameroun.
Lire aussi : La production pétrolière du Cameroun en hausse
Concernant le gaz naturel, les réserves nationales sont estimées, selon la SNH à 5 413,6 milliards de mètres cubes. Mis en valeur depuis 2012 seulement, ce gaz servait jusqu'ici à l’alimentation en gaz des centrales thermiques et des sociétés industrielles à Douala, la capitale économique du pays.
Une nouvelle étape devra être franchie dans les prochains mois, au regard de la convention conclue le 30 septembre 2015 entre l’Etat du Cameroun et un consortium composé de la SNH, de Perenco Cameroon, de Golar Cameroon et de Golar Hilli. Cette convention ouvre la voie à l’exportation du gaz naturel camerounais dès 2017 à travers un projet de liquéfaction en mer du côté de Kribi, nommé Floating LNG.