Cameroun-Maroc: un forum économique et universitaire en préparation

DR

Le 03/07/2017 à 18h32, mis à jour le 03/07/2017 à 18h47

Le forum prévu du 21 au 23 juillet à Marrakech va regrouper des entreprises, des universités et des institutions des deux pays dans le but de renforcer la coopération Sud-Sud. Une soixantaine d’entreprises et d’établissements camerounais seront au rendez-vous.

La ville de Marrakech va abriter du 21 au 23 juillet courant un forum économique et universitaire maroco-camerounais.

Selon le Pr Bertin Léopold Kouayep, directeur de l’Ecole supérieure de commerce et de gestion de Yaoundé, l’un des objectifs de cet évènement est le rapprochement des entreprises et des établissements universitaires des deux pays.

«Nous avons eu l’accord de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Marrakech-Safi qui mobilise les entreprises dans le cadre de la politique du roi du Maroc qui veut que la coopération Sud-Sud soit un ancrage de développement économique et un modèle pour le monde», déclare le promoteur du forum économique Cameroun- Maroc.

La rencontre est placée sous le patronage du ministère de l’Enseignement supérieur du Cameroun, du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) et de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Marrakech-Safi.

Ce forum économique et universitaire entre les deux pays aura pour thème: «La régionalisation avancée et le développement économique».

Dans ce projet, l’Ecole supérieure de commerce et de gestion de Yaoundé a pour partenaire l’Ecole nationale de commerce et de gestion de l’université Cadi-Ayyad de Marrakech.

Lors de ce forum, il sera question non seulement de booster et de diversifier les relations économiques entre le Cameroun et le Maroc, mais aussi de renforcer la coopération académique et universitaire, en créant des passerelles entre les écoles et universités et en favorisant l’intégration des diplômés dans les entreprises des deux pays.

Pour cette manifestation, une soixantaine d’entreprises et administrations camerounaises sont attendues. Les partenaires camerounais souhaitent tirer parti de l’expérience de leurs consœurs du royaume chérifien dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat et des mines.

Rappelons que des entreprises marocaines sont présentes au Cameroun dans les secteurs des assurances, des banques, de la promotion immobilière, etc. On recense notamment le groupe Attijariwafa bank, Alliances, l’Office chérifien des phosphates, Saham assurances, ONEE.

Par Elisabeth Kouagne (Abidjan, correspondance)
Le 03/07/2017 à 18h32, mis à jour le 03/07/2017 à 18h47