Fermer

Cameroun-Tunisie: un forum économique à Yaoundé pour stimuler les échanges

Mise à jour le 19/04/2017 à 16h29 Publié le 19/04/2017 à 16h07 Par Kofi Gabriel

#Economie
Tunisie-Cameroun
© Copyright : DR

#Tunisie : Face à des opérateurs tunisiens et camerounais de plus en plus désireux de développer leurs échanges, un forum économique Cameroun-Tunisie sera organisé les 8 et 9 mai prochain à Yaoundé. Divers secteurs d'activité seront représentés.

Kiosque le360 Afrique. Les opérateurs économiques tunisiens font le forcing sur le marché camerounais, l’un des plus importants de la région d'Afrique centrale. Pour accentuer leur présence sur ce marché, ils multiplient les visites et les rencontres entre hommes d’affaires des deux pays.

A ce titre, un forum économique Cameroun-Tunisie est programmé les 8 et 9 mai prochain à Yaoundé, selon Louis Paul Motaze, ministre camerounais de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, cité par Investir au Cameroun.

Selon le ministre, «cet important rendez-vous prévu en marge de la réunion du comité de suivi de la 10e session de la Grande commission de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la Tunisie, constitue une opportunité d’échanges entre les investisseurs tunisiens et les opérateurs économiques camerounais».


LIRE AUSSI : Tunisie: les entreprises de plus en plus attirées par l’Afrique


Plusieurs opérateurs tunisiens de divers secteurs d’activités participeront à cette importante manifestation. Parmi les secteurs concernés figurent, selon le site d’information, l’agriculture et l’agro-industrie, les énergies renouvelables, les technologies de l’information et de la communication, l’énergie, les bâtiments publics, l’enseignement supérieur, la santé, l’industrie pharmaceutique, le tourisme, etc.

Ce rendez-vous sera l’occasion pour les opérateurs économiques des deux pays de débattre des possibilités de développer des joint-ventures et de financer des projets d’intérêt commun dans divers secteurs d’activité, notamment dans ceux où les opérateurs tunisiens ont acquis l’expérience et l’expertise nécessaire, tels l’enseignement, la santé, la pharmacie, les NTIC, etc.


LIRE AUSSI : Tunisie: le Premier ministre entame son premier périple en Afrique subsaharienne


Ce rendez-vous intervient après plusieurs autres rencontres entre hommes d’affaires des deux pays. En avril 2016, une mission d’une trentaine d’hommes d‘affaires tunisiens avait séjourné à Yaoundé et à Douala pour prospecter les opportunités offertes par le marché camerounais dans les domaines des industries plastiques, de l'électrique, de l'agroalimentaire, de la mécanique et de la métallurgique.

Ce nouveau forum économique devrait également répondre à la volonté affichée des Tunisiens de développer des activités avec les pays d’Afrique subsaharienne, comme en atteste la dernière tournée effectuée par le Premier ministre tunisien dans trois pays d’Afrique subsaharienne –Niger, Mali et Burkina Faso- accompagné d’une forte délégation de plus de 100 hommes d’affaires de divers secteurs.
Le 19/04/2017 Par Kofi Gabriel

à lire aussi