Orange Cameroun et Camtel s’étripent autour d’un différend commercial

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Le 17/10/2017 à 15h54, mis à jour le 17/10/2017 à 16h12

A cause d’une présumée facture impayée d’environ 1,7 milliard de F CFA, la Camtel, gestionnaire de la fibre optique au Cameroun a entrepris de restreindre les capacités data sur fibre optique d’Orange Cameroun. Une situation qui perturbe les consommateurs, malgré l’arbitrage du régulateur.

Deux géants des télécommunications qui se crêpent le chignon en public pour un différend commercial. Des correspondances parfois d’une extrême discourtoisie étalées sur la place publique. Des clients qui trinquent.

Depuis quelques jours, le réseau de l’opérateur téléphonique Orange est fortement perturbé. Impossible ou compliqué d’émettre ou de recevoir des appels, de se connecter à Internet ou d’utiliser les services de Mobile Money. En cause, une coupure opérée par la Cameroon Telecommunications (Camtel), entreprise publique et opérateur historique dans le domaine, pour le compte de l’Etat camerounais.

Dans une correspondance qui s’est retrouvée sur la place publique, la Camtel principal gestionnaire de l’infrastructure de fibre optique au Cameroun, reproche notamment à Orange, le non-paiement d’une facture d’environ 1,7 milliard de FCFA.

Dans ce courrier, le directeur général de Camtel, David Nkoto Emane, indique à sa consœur d’Orange Cameroun, que son entreprise «bénéficie de capacités managées dont les ressources s’appuient sur les boucles déployées par Camtel». Aussi, l’entreprise a-t-elle décidé de restreindre la capacité data sur fibre optique d’Orange Cameroun pour recouvrer cette présumée créance qu’Orange de son côté ne reconnait pas.

Face à cette situation, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) a demandé le rétablissement de la fibre optique à Orange. Le directeur général de l’ART, Philémon Zoo Zame, a rappelé à son homologue de Camtel que les dispositions réglementaires interdisent à tout opérateur de suspendre «partiellement ou totalement» l’interconnexion ou l’accès sans décision préalable de l’ART. Peine perdue apparemment.

La première coupure a eu lieu le vendredi 6 octobre, avant d’être rétablie moins de deux jours plus tard, puis à nouveau coupée le lundi 16 octobre 2017. Entre temps, le réseau de l’opérateur était malgré tout perturbé malgré la reconnexion. Orange Cameroun a dû dans un premier temps, dédommager ses clients à coups de bonus de crédit de consommation.

Du coup, «Orange Cameroun estime que l’attitude de Camtel est illégale, relève d’un abus de position dominante dont elle dispose sur la fibre optique, et est de nature à entamer fortement la confiance qui doit régner entre les acteurs du secteur des télécommunications», lit-on dans un commniqué diffusé ce matin.

En tout cas, les deux autres opérateurs locaux, MTN Cameroon et Nexttel, comptent bien profiter de cette situation pour drainer vers eux la clientèle déçue d’Orange Cameroun. De nombreux abonnés ont en effet acquis des puces téléphoniques des concurrents de l’opérateur pour s’éviter d’autres désagréments. Et dans un contexte commercial de plus en plus rude avec la mise en pratique d’ici peu de la portabilité, qui permet de conserver le même numéro de téléphone quel que soit l’opérateur, Orange Cameroun risque de laisser des plumes dans cette situation qui nuit à son image.

Par Elisabeth Kouagne (Abidjan, correspondance)
Le 17/10/2017 à 15h54, mis à jour le 17/10/2017 à 16h12