Fermer

Cameroun: la Chine construira la nouvelle Assemblée nationale

Mise à jour le 05/12/2017 à 09h49 Publié le 05/12/2017 à 07h48 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne

#Economie
parlement du Cameroun
© Copyright : DR

#Autres pays : La Chine va financer la reconstruction du Parlement camerounais, détruit par un incendie il y a quelques semaines. Les relations entre les deux pays sont entrées dans une phase d'intensification.

Yu Jianhua, le vice-ministre du Commerce de Chine, a séjourné au Cameroun du 29 novembre au 2 décembre dernier. Occasion de parapher avec le gouvernement camerounais un accord de coopération économique et technique relatif à un don sans contrepartie d’un montant de 200 millions de yuans, soit 16,6 milliards de francs CFA.

En paraphant les documents, Louis Paul Mtaze, ministre en charge de l’Economie, a indiqué que les modalités concrètes d’utilisation du financement chinois vont faire l’objet d'échanges entre les deux pays. «Cette contribution financière vise en priorité la construction du siège de l’assemblée nationale. L’ambition est de doter l’auguste chambre d’une infrastructure de très haute facture», a souligné le ministre.


LIRE AUSSI: Cameroun: Exim Bank de Chine veut investir dans l’agro-industrie


Occasion de rappeler que le 16 novembre dernier, un incendie, dont la cause reste inconnue, a consumé une bonne partie du Parlement camerounais, dont 75% du bloc administratif. L’on sait par ailleurs qu’un projet de construction d’un nouvel immeuble était dans le pipe depuis plusieurs années. Et la Chine y a déjà apporté un appui d’environ 8,3 milliards de francs CFA.

La visite de Yu Jianhua a également permis de faire l’état des lieux de la coopération entre le Cameroun et la Chine. Lors de la séance de travail ayant précédé la signature de la convention, les deux parties ont salué, entre autres, la signature du mécanisme de remboursement du prêt relatif à l’acquisition des avions MA60.


LIRE AUSSI: Cameroun: la Chine rajoute 53 milliards de FCFA pour des projets d'accès à l’eau potable


Les 622 millions de francs CFA restants vont permettre le recrutement d’une mission technique chinoise et l’acquisition d’un lot de pièces d’équipement pour la maintenance du Palais des Sports.

Aussi, un plaidoyer a été fait pour le relèvement de l’enveloppe des emprunts concessionnels à accorder au Cameroun par la Chine, unis par une coopération vieille de plus de 40 ans. Et les fruits de ladite coopération sont innombrables: palais des congrès de Yaoundé, palais des sports de la même ville, barrages hydro électriques, projets d’adduction d’eau potable, deux autoroutes en chantier, etc. Le volume de financement mobilisé auprès de la Chine dans le cadre de prêts pour la période 2007-2017 s’évaluent à environ 3.283 milliards de francs CFA.
Le 05/12/2017 Par De notre correspondante à Douala Elisabeth Kouagne