Fermer

L’Egypte lève 4 milliards de dollars sur le marché des eurobonds

Mise à jour le 15/02/2018 à 11h57 Publié le 15/02/2018 à 09h48 Par Moussa Diop

#Economie
Le Caire
© Copyright : DR

#Autres pays : L’Egypte vient de réussir son émission d’eurobonds. L’opération a été sursouscrite 3 fois, attestant la confiance des marchés internationaux sur les perspectives de croissance de l’économie égyptienne.

L’Egypte poursuit son endettement sur le marché international. Elle vient ainsi de clôturer avec succès un eurobond de 4 milliards de dollars. Celui-ci a été sursouscrit 3 fois avec un montant global de 12 milliards de dollars. «L’émission d’eurobonds de 4 milliards de dollars a été clôturée et est sursouscrite trois fois, reflétant une forte adhésion aux fondamentaux macroéconomiques de l’Egypte», a souligné Amr El-Garhy, ministre égyptien des Finances.

Ce succès, pour un montant aussi élevé, reflète la confiance des investisseurs par rapport aux réformes et aux progrès réalisés par l’économie égyptienne depuis l’adoption du flottement de la livre et une série de réformes structurelles qui ont remis l’économie égyptienne sur les rails de la croissance. D’ailleurs, selon les projections de Moody’s, l’Egypte devrait afficher une croissance de l’ordre de 5% à l’horizon 2019. Des perspectives de croissance renforcées aujourd'hui par les importantes découvertes de gaz en Méditerranée orientale.


LIRE AUSSI: Egypte: au bord de la ruine, l'Egypte obtient enfin les 12 milliards de dollars du FMI


Rappelons que cette émission a été scindée en trois tranches. La première, de 1,25 milliard de dollars en obligations de 5 ans de maturité, a été placée avec un rendement de 5,59%. La seconde, du même montant et d’une maturité de 10 ans, bénéficie d’un rendement de 6,59%. La troisième, d’un montant de 1,5 milliard de dollars et d’une maturité de 30 ans, jouit d’un rendement de 7,91%.

Enfin, il faut signaler qu’il s’agit de la troisième émission obligataire publique de l’Egypte depuis un peu plus d’un an.
Le 15/02/2018 Par Moussa Diop