Fermer

L'Ouganda et la Tanzanie vont réaliser le premier gazoduc transfrontalier d'Afrique de l'Est

Publié le 28/08/2018 à 10h56 Par Le360 Afrique - MAP

#Economie
gazoduc
© Copyright : DR

#Autres pays : La Tanzanie et l'Ouganda ont convenu de construire le premier gazoduc transfrontalier en Afrique de l'Est qui quittera les champs de production en Tanzanie pour desservir certaines régions à forte consommation de gaz en Ouganda.

La Tanzanie et l'Ouganda ont convenu de construire le premier gazoduc transfrontalier en Afrique de l'Est qui quittera les champs de production en Tanzanie pour desservir certaines régions à forte consommation de gaz en Ouganda, rapporte mardi l'agence Ecofin, citant "The East Africain".

La décision de construire ce gazoduc transfrontalier, le premier du genre depuis que l'extraction du gaz naturel ait commencé en 2004 sur l'île de Songo Songo, dans la région, au Sud de la Tanzanie, a été prise à l’issue d’une réunion de trois jours à Kampala, entre le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Augustine Mahiga, et la ministre ougandaise de l'Energie, Irene Muloni.

Cette réunion a été précédée d’une série de rencontres auxquelles ont participé de hauts fonctionnaires du secteur de l’énergie des deux pays, souligne la même source.


LIRE AUSSI: Vidéo. Gazoduc Maroc-Nigéria: que prévoit concrètement l'accord


La construction de ce gazoduc survient surtout, environ 15 mois après la décision des deux pays de construire un oléoduc à Hoima en Ouganda, à Tanga en Tanzanie, pour exporter sur le marché international la production future de l’Ouganda.

Le gaz exporté vers l’Ouganda lui permettra d’alimenter des centrales thermiques et de satisfaire la demande en combustible domestique sans cesse croissante.

"Je suis convaincu que la construction de ce gazoduc sera fructueuse compte tenu de l'expertise et de l'expérience acquises dans la construction et l'entretien du pipeline Mtwara-Dar es Salaam (…). Ce sera également un catalyseur de l’exploration pétro-gazière", a commenté Kapuulya Musomba, le patron de la société publique tanzanienne des hydrocarbures, TPDC, cité par l'Agence.
Le 28/08/2018 Par Le360 Afrique - MAP