Au terme des 6 premiers mois de l’année, l’Egypte a accueilli 5,06 millions de touristes, un nombre en hausse de 41% par rapport au niveau enregistré à la même période de l’année précédente. Ce niveau est légèrement inférieur à celui enregistré durant toute l’année 2016 (5,3 millions de touristes), ce qui montre clairement la reprise du secteur.
Les recettes touristiques aussi suivent. Ainsi, à fin juin 2018, celles-ci ont atteint 4,80 milliards de dollars, en hausse de 77% comparativement au premier semestre de l’année précédente, dépassant ainsi largement les 3,4 milliards enregistrés durant toute l’année 2016.
Ces performances s’expliquent par plusieurs facteurs. D’abord, il y a l’impact positif de la stabilité politique et surtout de la sécurité après les attentats des groupes islamiques ciblant les touristes et les sites touristiques.
Lire aussi : L’Egypte table sur 20 millions de touristes en 2020
Il y a ensuite l’effet positif de la dépréciation de la livre égyptienne suite à une décision politique, prise fin 2016. En sus, deux autres faits ont été particulièrement impactants: d'une part, la reprise des vols entre les sites touristiques égyptiens et le Royaume-Uni, puis entre l’Egypte et la Russie, suite à l’attentat contre un avion russe au dessus du Sinaï, fin 2015, et, d'autre part, des opérations de promotion menées auprès des pays émetteurs.
Toutefois, le niveau actuel des arrivées et des recettes est encore loin des niveaux records enregistrés en 2010, juste avant le Printemps arabe, avec près de 15 millions de touristes qui avaient généré, cette année-là, 12,5 milliards de dollars de recettes. C’est dire que l’objectif des 20 millions de touristes que s’est fixée l’Egypte pour 2020 paraît encore difficilement réalisable...