Fermer

Rwanda: Kigali va construire la plus grande «Silicon Valley» africaine

Mise à jour le 18/11/2018 à 16h09 Publié le 17/11/2018 à 13h32 Par Kofi Gabriel

#Economie
Kigali
© Copyright : DR

#Autres pays : Le Rwanda va construire la plus grande cité de l’innovation technologique d’Afrique, dénommée la Cité de l’innovation de Kigali (CIK). Inspirée de la «Silicon Valley» américaine, celle-ci sera réalisée sur une superficie de 70 hectares et va nécessiter un investissement de 2 milliards de dollars.

Le président rwandais Paul Kagame montre une fois de plus l’intérêt qu’il porte aux nouvelles technologies. Quelques jours après l’annonce de l’implantation de la plateforme régionale eWTP –Electronic world trader plateforme- Africa du géant chinois Alibaba Group à Kigali, il vient ainsi d’annoncer la réalisation de la plus grande cité de l’innovation technologique en Afrique.

La Cité de l’innovation de Kigali (CIK), inspirée de la Silicon Valley américaine, sera réalisée sur une superficie de 70 hectares, dans la Zone économique spéciale de Kigali. Ce projet va nécessiter un investissement global de 2 milliards de dollars US.


LIRE AUSSI: Rwanda. e-commerce: le géant Alibaba fait de Kigali son hub africain


Cette cité va accueillir des complexes universitaires devant former annuellement 2.600 étudiants entrepreneurs dans le domaine des nouvelles technologies. Des incubateurs sont également prévus dans cette cité, dans laquelle seront également construits des sièges d’entreprises, des entreprises du secteur des nouvelles technologies de l’information et des biotechnologies, ainsi que des centres de recherche et des centres commerciaux.

Pour le développement de cet important projet, le Rwanda vient de bénéficier du soutien de la Banque africaine de développement (BAD). Celle-ci a annoncé son engagement à apporter un financement de 400 millions de dollars à la CIK via son fonds Africa50. De plus, ce fonds, nommé co-sponsor et partenaire du projet, apportera son expertise et aidera le Rwanda à sélectionner d’autres partenaires.


LIRE AUSSI: LIRE AUSSI: Top 10 des villes les plus attractives. Kigali, la ville aux mille superlatifs


Les retombées de cette cité sont évaluées à 150 millions de dollars d’exportations de connaissances et de technologies de communication annuellement. De même, la CIK permettra d’attirer annuellement 300 millions d’investissement étrangers et créera 50.000 emplois.
Le 17/11/2018 Par Kofi Gabriel