Fermer

Cameroun: le FMI salue la reprise économique

Mise à jour le 18/11/2018 à 15h13 Publié le 18/11/2018 à 15h11 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Economie
Lagarde

Christine Lagarde, directrice générale du FMI.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le Fonds monétaire international s'est déclaré satisfait, à l'issue de la troisième revue du programme économique triennal 2017- 2020 avec le pays. Conséquence, l'institution financière va débloquer 46 milliards de francs CFA de plus dans le cadre de la Facilité élargie de crédit.

La restitution des travaux de la troisième revue du programme économique triennal 2017- 2020 entre le Cameroun et le Fonds monétaire international (FMI) a eu lieu ce lundi 12 novembre 2018 à Yaoundé, la capitale. C'était en présence des ministres camerounais en charge des Finances et de l'économie. La délégation du FMI, quant à elle, était conduite par Corinne Delechat. Après une semaine de travaux à huis clos avec les autorités camerounaises, celle-ci a exprimé in fine son satisfecit à la presse.

«On a une reprise graduelle de la croissance en 2018. On passe de 3,5% en 2017 à 3,8% en 2018. Cela permettra un décaissement d'environ 46 milliards de francs CFA, soit 85 milliards de francs CFA au total pour l'année et 240 milliards de francs CFA cumulatifs depuis le début du programme (…) Les perspectives pour 2019 sont de continuer à rebondir vers 4,4% de croissance», déclare le chef de délégation du FMI.

La bonne tenue de l'économie camerounaise est notamment favorisée par la reprise progressive des indicateurs de performance, avec une inflation maîtrisée, une activité non pétrolière dynamique et un taux de croissance en augmentation.


LIRE AUSSI: Cameroun-FMI: un plan triennal en négociation


Cependant, pour maintenir le cap, le gouvernement camerounais devra poursuivre avec la maîtrise du déficit budgétaire, la réduction du train de vie de l’État, la diversification de l'économie, etc. Des appuis budgétaires sont aussi attendus des autres partenaires au développement, dont la Banque mondiale (BM), la Banque africaine de développement (BAD) et l'Agence française de développement (AFD). Conclu en juin 2017, le programme économique entre le Cameroun et le FMI prévoit la mise en œuvre de réformes budgétaires et un appui global d’un montant d'environ 378 milliards francs CFA.

Après la présentation de cette revue au conseil d'administration du FMI en décembre prochain, et après le déblocage des fonds annoncés, le Cameroun aura ainsi reçu quelque 286 milliards de francs CFA dans le cadre de cette Facilité élargie de crédit.

Le 18/11/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell