L’Egypte s’est désormais positionnée au premier rang mondial des producteurs d'olives de table et compte s’y maintenir pour longtemps.
En effet, au terme de l’année agricole 2017, selon le ministre égyptien de l’Agriculture et de la réhabilitation des sols, Ezz el-Din Abu Steit, le pays s’est taillé une part de marché de 18% de la production mondiale d’olives de table.
L’annonce a été faite par le ministre, en marge d’une rencontre du Conseil oléicole international (International olive council) qui s’est tenu à Madrid, en Espagne.
Lire aussi : Egypte: la BERD table sur un taux de croissance de 5,5%
Et selon le ministre, le pays compte consolider sa position de leader du secteur. Pour y arriver, l'Egypte compte planter environ 100 millions d’oliviers d’ici 2020 dans le cadre d’un projet de mise en culture de 1,5 million de feddans (0,42 hectare).
Ainsi, après avoir atteint l’objectif de leader mondial de production d’olives de table, l’Egypte s’attaque désormais à un autre objectif, celui de devenir un acteur majeur de la production d’huile d’olive.
Le pays s’est fixé un autre objectif, celui de figurer parmi les 7 premiers producteurs mondiaux d’huile d’olive.
Il occupe actuellement le 9e rang mondial des producteurs d’huiles d’olive et cette production a progressé de 21% l’année dernière.
Elle devrait croitre de 25% l’année prochaine. L'ascension semble fulgurante...