Fermer

Egypte: le FMI débloque un prêt de 2 milliards de dollars

Mise à jour le 19/05/2019 à 17h16 Publié le 18/05/2019 à 11h42 Par Le360 Afrique - MAP

#Economie
dollars US
© Copyright : DR

#Autres pays : Le Fonds monétaire international (FMI) vient de débloquer un prêt de 2 milliards de dollars au profit de l'Egypte. Il s'agit de la dernière tranche d'un programme de prêt de 12 milliards de dollars négocié par Le Caire avec l'institution financière en 2016.

La mission des experts du Fonds monétaire international (FMI) est parvenue vendredi à un accord avec l’Égypte, pour débloquer la 5ème et dernière tranche d'une valeur de 2 milliards de dollars (MMUSD) d'un prêt de 12 MMUSD, a annoncé l'institution financière internationale.

Cet accord intervient dans le cadre de l'achèvement de la révision de la cinquième et dernière tranche du programme de réforme économique de ce pays de la région MENA, a indiqué le FMI dans un communiqué.

En novembre 2016, les autorités égyptiennes et le FMI étaient parvenus à un accord de prêt de 12 MMUSD réparti sur trois ans et portant sur de grandes réformes, notamment une réduction des dépenses de consommation et une augmentation des impôts.


LIRE AUSSI: Egypte: au bord de la ruine, l'Egypte obtient enfin les 12 milliards de dollars du FMI


Une équipe d'experts du FMI s'est rendue en Égypte du 5 au 16 mai pour le cinquième et dernier examen du programme de la réforme économique du pays, soutenu par un accord de trois ans au titre de la "Facilité élargie de crédit" (FEC).

À l'issue de cette révision, l'Égypte encaissera 1432,76 millions de droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 2 MMUSD, ce qui porte le montant total décaissé au titre du programme à 12 milliards.
Le 18/05/2019 Par Le360 Afrique - MAP

à lire aussi