Les cours du baril de pétrole ont lourdement chuté hier, jeudi 1er août, après une annonce surprise du président américain Donald Trump, qui a affirmé que les Etats-Unis allaient imposer de nouvelles sanctions commerciales à l'encontre de la Chine.
Conséquence directe de ces tweets du président américain: les cours du brut ont lourdement chuté.
A New York, le cours du baril de WTI –West Texas Intermediate- pour la livraison en septembre a perdu 4,63 dollars à la clôture, soit une perte de 7,9%, et s'est établi à 53,95 dollars.
Il s'agit là de la pire chute du pétrole léger américain depuis février 2015. Quant au Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, il a cédé 4,55 dollars, soit une baisse de 7% par rapport du cours de la veille, pour clôturer à 60,50 dollars.
Le cours du pétrole, qui était sur une tendance baissière, a donc soudainement plongé après cette série de tweets de Donald Trump, qui a, entre autres, annoncé 10% de tarifs douaniers supplémentaires sur les 300 milliards de dollars d’importations chinoises sur des produits jusqu'ici épargnés.
Ces nouvelles taxes entreront en vigueur dès le 1er septembre prochain.
Lire aussi : Pétrole: la baisse du cours du baril déprime les producteurs
Ce vendredi 2 août, les cours ont repris, soutenus par les tweets du président américain, qui a tenu à souligner que les négociations avec Pékin se poursuivaient. Le Brent a donc, dans la foule de cette annonce rassurante, gagné 1,67% pour s’échanger autour de 62,07 dollars à la mi-journée.
Cette sortie de Donald Trump intervient dans un contexte défavorable pour l’or noir. En effet, le cours du baril était déjà plombé par la forte montée du dollar, consécutive à la baisse annoncée d’un quart de point du taux directeur de la Fed (la Reserve Federale américaine) d’un quart de point.
Cette décision avait d'ailleurs dopé le billet vert américain, qui a ainsi atteint son plus haut niveau par rapport à l’euro depuis 2 ans, la parité euro/dollar s’établissant désormais, hier, jeudi à 16 heures 30, à 1,1059 dollar, alors que depuis plusieurs années, le cours du dollar américain et celui du baril de pétrole sont inversement corrélés.
Lire aussi : Pétrole: une décision de Trump fait grimper le cours du baril
En outre, l'actuel contexte d’apaisement entre les Etats-Unis et l’Iran a contribué à la baisse des cours du baril de pétrole, en dissipant les hausses du cours dues à cette tension depuis quelques semaines.
Enfin, il faut souligner que le pétrole était déjà lésé par une demande mondiale en berne. Ce regain de tensions commerciales sino-américaines fait craindre une nouvelle baisse de la demande mondiale et pousse à la baisse du cours du pétrole et des matières premières.