Le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank a organisé avec la SCB Cameroun, filiale locale du groupe, la mission multisectorielle autour du thème: «Trade: levier de croissance des entreprises».
La mission, qui s’est tenue du 30 au 31 octobre dernier à Douala, la métropole économique camerounaise, a réuni plus de 300 participants, dont des délégations d’entreprises venues de Côte d’Ivoire, de Tunisie, d’Egypte et du Maroc.
Plus d’une centaine de rendez-vous d’affaires ont notamment été enregistrés dans les secteurs des IMME, du BTP, de l’emballage, de la chimie parachimie, des TIC et du négoce.
Lire aussi : Maroc. Attijariwafa bank: le Trade Club Alliance expliqué par Mouawia Essekelli
La directrice du Club Afrique Développement, Mouna Kadiri, a indiqué qu’en moins de 10 ans, plus de 10.000 entreprises de plus de 40 pays du continent et des pays partenaires se sont rencontrées. «On a pu réaliser plus de 22.000 rendez-vous d’affaires et on peut vous confirmer, avec les 16 filiales du groupe Attijariwafa Bank, qu’on a vu naître des investissements concrets, des joint-ventures, des deals sur le terrain», a-t-elle déclaré.
Le directeur général de SCB Cameroun, Mohammed Mejbar, a quant à lui rappelé que la création du Club Afrique Développement au Cameroun en 2016 fait suite aux besoins des participants aux éditions du Forum International Afrique Développement à Casablanca, «de pérenniser les acquis du forum à savoir, la consolidation des liens humains, culturels et économiques et surtout le renforcement de l’esprit de coopération Sud-Sud».
Une initiative louée par le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, pour qui l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECA) devrait permettre à l’Afrique de prendre véritablement son envol.
Lire aussi : Le trophée Sufawe du Club Afrique Développement d'Attijariwafa bank attribué à la Camerounaise Kate Fotso
Durant cette mission multisectorielle, le trophée Stand Up For African Women Entrepreneurs (SUFAWE) a été décerné pour la première fois à Kate Fotso, fondatrice et présidente de Telcar Cocoa. Ce, en reconnaissance de l’impact de son action en termes de créations de valeurs et d’emplois à l’échelle du Cameroun et du continent.
"En rappel, le Club Afrique Développement, créé par le groupe Attijariwafa bank en 2016, se donne pour ambition de fédérer la communauté des affaires, les dirigeants, les représentants publics afin de dynamiser de manière pragmatique les investissements à l’échelle du continent."