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Maroc. Attijariwafa bank: le Trade Club Alliance expliqué par Mouawia Essekelli

Mise à jour le 21/11/2019 à 16h45 Publié le 21/11/2019 à 16h27 Par Moussa Diop

#Economie
Mouawia Essekelli, directeur général adjoint du groupe Attijariwafa bank

Mouawia Essekelli, directeur général adjoint du groupe Attijariwafa bank en charge de la Banque transactionnelle Groupe.

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#Maroc : Le Club Afrique Développement a rejoint le Trade Club Alliance initié par Banco Santander. Mouawia Essekelli, DGA du groupe Attijariwafa bank en charge de la Banque transactionnelle Groupe, nous édifie sur l'importance de ce club et la valeur ajoutée qu'il apporte aux opérateurs africains.

- Qu'est-ce que le Trade Club Alliance et qui sont ses membres fondateurs?
Trade Club Alliance est un réseau international de 14 banques partenaires qui accompagnent leurs entreprises clientes dans leurs activités commerciales à l'international.

Les 14 banques membres fondateurs sont: Banco Santander (Espagne), Attijariwafa bank (Maroc), Nordea (pays nordiques), Eurobank (Grèce), Crédit Agricole (France), Banco BPM (Italie), Abu Dhabi Commercial Bank (EAU), CIMB (Malaisie), MUFG (Japon), Royal Bank of Canada, Industrial Bank of Korea (Corée du Sud), SIAM Commercial Bank (Thaïlande), Standard Bank (Afrique du Sud) et KBC group (Belgique).

Trade Club Alliance se présente sous forme de plateforme digitale qui compte plus de 16.000 entreprises membres opérant à l’international, et permet d'identifier des partenaires commerciaux potentiels et de mettre en relation des acheteurs et fournisseurs dans tous les secteurs d’activité à travers le monde. Elle donne aussi un aperçu de la réglementation et de l'environnement commercial des différents pays et fournit aux membres des informations sur les marchés dans plus de 180 pays.

- Pourquoi le groupe Attijariwafa bank a rejoint le Trade Club Alliance en tant que membre fondateur?

Comme vous le savez sans doute, Attijariwafa bank occupe la place de leader dans le financement du commerce extérieur et l’accompagnement des entreprises à l’international, confortée en cela par son réseau international et les partenariats stratégiques scellés avec les plus grandes institutions internationales.

Au cœur de notre dispositif d’accompagnement à l’international, nous avons le Club Afrique Développement qui offre à ses membres un large éventail de services non-financiers, dont la mise en relation et la recherche de partenaires internationaux.

Outre les événements BtoB présentiels organisés tout au long de l’année, le Club offre une plateforme digitale exclusive qui donne accès à des services d’information et de mise en relation, dont Attijari Trade Club, membre du Trade Club Alliance.


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A cet égard, il faut rappeler que l’alliance des 14 banques (48 pays) a la particularité de couvrir actuellement 65% des corridors du commerce mondial et compte s'étendre à 90% des corridors à l’horizon 2022. C’est dire la puissance et l’envergure du projet ainsi que les opportunités qui se présenteront à nos clients qui souhaitent se développer à l’international.

Last but not least, nous avons rejoint le Trade Club Alliance aux côtés de l’initiateur du projet, notre partenaire historique et stratégique, Banco Santander, avec lequel nous continuons de développer des synergies et des partenariats à tous les niveaux bancaires et para-bancaires.

- Quels sont les atouts, le poids des partenaires et les objectifs du Trade Club Alliance?

Outre le poids des banques composant l’alliance, les atouts de la plateforme digitale du Trade Club Alliance peuvent être résumés comme suit:
- Une technologie de pointe: la plateforme utilise les dernières techniques de machine learning et des services cloud combinés aux meilleures capacités en termes de réseaux sociaux, contenus exhaustifs et des services bancaires;
- Une efficacité opérationnelle: elle permet d’accélérer l’échange des biens et des services en optimisant les pré-matchings des opportunités de partenariat et en simplifiant ensuite le processus de dénouement des transactions;
- Un soutien local: les banques partenaires de l’alliance mettent à la disposition des membres des équipes dédiées d’experts et des community managers pour leur prodiguer les conseils et l’assistance technique à toutes les étapes des transactions et en leur proposant les solutions de financement adéquates;
- Des analyses des marchés: plus de 25,000 analyses portant sur 186 pays;
- Des partenaires commerciaux: 2,000 répertoires de 150 pays, 40,000 salons et foires, 1.000.000 d’appels d’offres internationaux ;
- La gestion des expéditions: des bases de données sur 120 pays;
- L’analyse des devises: des conversions de 147 devises et des rapports hebdomadaires et mensuels;
- L’installation à l’étranger: l’information sur 182 pays avec plus 2,500 pages.

L’alliance est composée de banques leaders sur leurs marchés respectifs, très actives dans le financement des opérations de commerce international. Les 48 pays couverts intègrent les zones économiques à forte activité (Europe, Amérique du Nord) et à forte croissance (Asie, Afrique) et agrègent actuellement 65% des corridors commerciaux de par le monde.

Trade Club Alliance est un réseau global unique de banques dont l’objectif est de rendre le commerce international plus simple et meilleur. Il offre une plateforme digitale innovante qui permet aux 16.000 membres PME et corporate de trouver de nouveaux marchés et des partenaires commerciaux internationaux «bankables» et qualifiés par leurs banques respectives.

Quelle est la valeur ajoutée de ce Trade Club Alliance par rapport au Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank?

C’est le Club Afrique Développement qui porte ce projet. Le Trade Club Alliance est une composante des services de mise en relation offerts par notre Club.

La valeur ajoutée réside dans l’offre globale et exclusive du Club Afrique Développement à travers la possibilité pour ses membres de trouver des partenaires qualifiés lors du Forum International Afrique Développement et les missions BtoB qu’organise le Club tout au long de l’année mais aussi à travers les services digitaux de mise en relation comme le Trade Club Alliance et Euroquity (réseau de BPI France).

Le Trade Club Alliance compte actuellement plus de 16.000 membres (PME et corporates) dans 48 pays et ce sont autant d’opportunités de conquérir de nouveaux marchés et de trouver des partenaires fiables.


- Pouvez-vous nous dresser un bref bilan des réalisations du Club Afrique Développement depuis sa création (forums organisés, nombre de BtoB, création de Clubs...?

Pour les 6 éditions du Forum International Afrique Développement, plus de 22 000 rencontres BtoB ont été organisées avec la participation de plus de 10.000 entreprises venues d’une quarantaine de pays (Afrique, Europe, Asie, Amérique du Nord).

En outre, depuis la mise en place du Club Afrique Développement en 2016, 9 relais CAD ont été installés et 8 missions multisectorielles BtoB ont été organisées.

Le bilan des BtoB des missions multisectorielles dépasse les 2.100 rendez-vous réalisés.
Quant aux secteurs d’activité les plus représentés, nous avons par ordre d’importance l’agro-industrie, le BTP, le négoce et distribution, les IMME, les TIC, le transport - logistique et la finance.
Le 21/11/2019 Par Moussa Diop