La future compagnie aérienne à capitaux privés nigériane Green Africa Airways affiche ses ambitions à quelques mois du lancement de ses activités.
En Chine, en marge du salon de l’aéronautique de Singapour, l'Airshow 2020, ses responsables ont ainsi passé une forte commande, de l'ordre de 50 Airbus 220-300 auprès du constructeur aéronautique européen Airbus.
Il s’agit de la plus grosse commande effectuée par une compagnie aérienne africaine pour ce modèle d’avion.
«Avec Airbus, nous sommes incroyablement fiers d’annoncer la plus grosse commande jamais réalisée pour l’A220 en provenance du continent africain. L’histoire de Green Africa est une histoire d’audace entrepreneuriale, de prévoyance stratégique et d’engagement inébranlable à utiliser le pouvoir du transport aérien pour créer un avenir meilleur», s'est enthousiasmé Babawande Afolabi, fondateur et directeur général de Green Africa Airways.
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Avec cette commande, la compagnie nigériane, basée à Lagos-Murtala Mohammed, qui avait annoncé une commande de 100 Boeing 737 Max 8, dont 50 en commande ferme, semble avoir tourné la page de sa collaboration avec l'avionneur de Seattle, après les crashs d'appareils de ce même modèle des compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines.
Cet avion de Boeing est d'ailleurs interdit de vol depuis près d'une année.
Avec cette importante commande, Green Africa Airways compte corriger l’absence d’une véritable compagnie aérienne nigériane, et entend couvrir le réseau domestique nigérian, ainsi que d'ouvrir des lignes trans-africaines, avant de se lancer hors du continent.
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Green Africa Airways, qui a d'ores et déjà reçu sa licence de transport aérien de la part du gouvernement nigérian, est fondé par un groupe de dirigeants industriels, dont Tom Horton, l'ancien PDG d’American Airlines, mais aussi Virasb Vahidi, l'ex-directeur commercial de cette compagnie, ainsi que William Shaw, fondateur et ancien directeur général de la compagnie aérienne VivaColombia.
La compagnie s’est fixée comme objectif d’offrir «des voyages aériens sûrs, de qualité et abordables».
Avec cette commande auprès d'Airbus, Green Africa Airways rejoint trois autres compagnies aériennes africaines qui ont fait confiance à l'avionneur européen, pour son A 220-300: EgyptAir (12 appareils commandés, dont 6 livrés), Air Tanzania (4 appareils commandés dont 2 livrés) et Air Sénégal (une commande ferme de 8 appareils).