Fermer

Nigéria. Green Africa Airways: Qui est derrière cette compagnie africaine qui a commandé 100 Boeing?

Mise à jour le 25/12/2018 à 08h26 Publié le 24/12/2018 à 11h15 Par Kofi Gabriel

#Economie
Green Africa Airways
© Copyright : DR

#Autres pays : Green Africa Airways vient de passer la plus grosse commande d’avions jamais faite par une compagnie aérienne africaine, selon le constructeur Boeing. Il s’agit d’une commande de 100 appareils pour un montant de 11,7 milliards de dollars au prix catalogue.

La compagnie nigériane Green Africa Airways vient de passer auprès de l’avionneur américain Boeing une commande portant sur 100 avons Boeing 737 Maw 8.

Selon Boeing, qui a livré cette information, il s’agit de la plus importante commande jamais passée par une compagnie aérienne africaine. Sur cette commande, l’engagement ferme porte sur 50 appareils, et 50 autres en options.

Toute la commande porte sur le Boeing 737 Max 8, l’appareil qui enregistre les ventes le plus dynamiques de l’avionneur américain avec plus de 4.800 commandes passées par une centaine de transporteurs du monde.

Sur le continent africain, Boeing estime que les compagnies aériennes africaines, encore sous-équipées, auront besoin de 1.190 nouveaux avions pour étoffer leur flotte et rajeunir celles-ci.

En valeur, cette colossale commande est évaluée à 11,7 milliards de dollars, soit 10,2 milliards d’euros, au prix catalogue.


LIRE AUSSI: Compagnies aériennes africaines: la course à la taille est engagée


«Cet accord historique nous approche beaucoup de notre rêve de longue date de construire une compagnie aérienne de classe mondiale, qui ouvrir de nouvelles perspectives positives pour des millions de clients. Cet accord est un symbole audacieux du dynamisme, de la résilience et de la montée en puissance entrepreneuriale de la prochaine de génération de Nigérians et d’Africains», a souligné Babawande Afolabi, fondateur et directeur général de Green Africa Airways.

Concernant Green Africa Airways, cette compagnie aérienne, de création récente, a démarré ses vols, à partir de sa base de Lagos, au cours de l’année dernière. La nouvelle compagnie compte renforcer la concurrence au niveau du secteur aérien nigérian au profit des voyageurs en offrant à ceux-ci des tarifs plus accessibles.


LIRE AUSSI: Quelles sont les 4 compagnies aériennes africaines classées parmi les meilleures du monde?


Basée à l’aéroport de Lagos, Green Arica Airways compte parmi ses fondateurs plusieurs professionnels de renom du transport aérien. Parmi eux figurent, Tom Horton, ancien PDG d’American Airlines, Virasb Vahidi, ex-directeur commercial d’American Airlines, Willian Shaw, fondateur et ancien directeur général de Viva Colombia.

Pour son exploitation, Green Africa Airways compte conquérir le marché local en reliant les principales villes nigérianes: Lagos, Abuja, Yola, Port Harcourt, etc.-, mais prévoit aussi de desservir des destinations régionales, notamment l’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie et Algérie), l’Afrique du Sud et la région ouest-africaine.


LIRE AUSSI: Transport aérien: bientôt une douzaine de compagnies africaines dans le giron d'Ethiopian Airlines


Reste que les compagnies aériennes nigérianes sont confrontées globalement à une série de difficultés: rareté du kérosène, malgré le fait que le Nigéria soit le premier producteur de pétrole du contient africain, mauvaise gestion financière, taxations lourdes, des annulations et retards de vols, des tarifs de billets exorbitants, etc.

La dévaluation du naïra (monnaie nigériane) et la rareté des devises ont fini par affaiblir de nombreuses compagnies aériennes nigérianes: Arik Air, Aero Contractors, Dana Air, etc.

Le 24/12/2018 Par Kofi Gabriel