Fermer

Afrique: les meilleurs pays où investir en 2020, selon Rand Merchant Bank

Mise à jour le 18/02/2020 à 11h36 Publié le 18/02/2020 à 11h29 Par Mar Bassin N'diaye

#Economie
Afrique: les meilleurs pays où investir en 2020, selon Merchant Bank
© Copyright : DR

#Autres pays : L'Afrique du Nord et l'Afrique australe sont les seules parties du continent représentées sur le podium. La taille des économies et la croissance prévisionnelle restent déterminantes.


Quels pays du continent offrent les meilleures perspectives en 2020, du point de vue de l'investissement? C'est à cette question que vient de répondre la Rand Merchant  Bank (RMB), comme chaque année dans on rapport intitué "Où investir en Afrique?".

L'Egypte garde la tête de peloton, compte tenu de la forte croissance (+5,49%) qu'elle continue d'afficher, alors que son marché de 100 millions d'habitants offre un terreau fertile aux entreprises. SOn PIB est de l'ordre de 260 milliards de dollars en 2019, ce qui en fait le troisième plus important au niveau du continent.




Le Maroc arrive en deuxième position, prenant ainsi la place de l'Afrique du Sud qui, néanmoins, reste sur le podium panafricain des meilleures destinations pour l'investissement. Selon le rapport, le Maroc doit sa performance à trois facteurs. D'abord c'est le cinquième marché le plus important, ensuite il affiche une croissance de 4% par an, à moyen-terme. Enfin, le fait d'avoir réintégrer l'Union africaine tout en se rapprochant de la CEDEAO lui confère un véritable potentiel pour profiter de ces marchés à fort potentiel


>>>LIRE AUSSI: Doing Business 2020: voici le classement des pays africains


Quant à l'Afrique du Sud, deuxième plus importante économie du continent, elle est pénalisée par les difficultés de ses grandes entreprises et les problèmes du secteur électrique. Sa croissance peine à franchir la barre de 1%. Mais, son secteur financier demeure solide et devrait lui permettre de profiter de la croissance dans le reste du continent.

Outre ce trio de tête, il y a, dans l'ordre, le Kenya, le Rwanda, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Nigeria, l'Ethiopie et la Tunisie qui se retrouve parmi les dix meilleurs pays où il faut orienter les capitaux à long terme, pour espérer non seulement un bon retour sur investissement, mais également un délai de récupération optimal.

Certains pays ont réussi à faire des pas de géants en gagnant plusieurs places dans le classement. C'est le cas, notamment, de Djibouti qui passe de la 44e position à la 34e position, du Mozambique qui occupe le 22e rang, contre le 30e, un an plutôt. La Guinée aussi a réussi la prouesse de gagner 7 places, en passant de la 33e à la 26e position. La Mauritanie, le Togo et Niger également progresse chacun de 5 niveau dans dans le calssement 2020, contraiement à celui de 2019.

Parmi les pays qui reculent, figurent la Tanzanie, le Soudan et la Libye reculant de onze places pour le premier et de huit places pour les deux suivants.


>>>LIRE AUSSI: Mauritanie-Emirats arabes unis: Ghazouani décroche 2 milliards de dollars d'investissements


Dans le bas du classement 2020, les investisseurs doivent éviter le Soudan du Sud, le Liberia, le Burundi et la Guinée équatoriale.

En ce qui concerne les pays qui devraient être les champions de la croissance dans les années à venir, il y a notamment le Sénégal qui pourrait voir son PIB s'améliorer de 8,2% en moyenne entre 2019 et 2024. Le pays de la Teranga qui se place 12e en gagnant 4 places, est suivi par le Rwanda (7,9% entre 2019 et 2024) et l'Ethiopie (7,2%).

Le 18/02/2020 Par Mar Bassin N'diaye