Fermer

Rwanda. Covid-19: le FMI débloque un financement d'urgence de 109 millions dollars

Publié le 03/04/2020 à 10h09 Par Le360 Afrique - MAP

#Economie
dollars US
© Copyright : DR

#Autres pays : Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’annoncer avoir approuvé un financement d’urgence de 109,4 millions de dollars au Rwanda destiné à aider le pays à faire face à la pandémie du nouveau Coronavirus (Covid-19).

Ce financement a été accordé dans le cadre de la Facilité de crédit rapide (FCR) qui fournit une aide financière concessionnelle rapide avec une conditionnalité limitée aux pays à faible revenu, a indiqué le FMI dans un communiqué.

"Les fonds serviront à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements du Rwanda résultant de l'épidémie du Covid-19", a fait savoir le l’institution financière.

Selon le FMI, ce financement appuiera les efforts des autorités rwandaises visant à atténuer l’impact économique de la pandémie en limitant la baisse des réserves internationales, et en accordant un soutien financier au budget pour une augmentation des dépenses.

"La pandémie de Covid-19 a paralysé l'économie du Rwanda, créant un besoin urgent de balance des paiements", a déclaré dans un communiqué Tao Zhang, directeur général adjoint et président par intérim du FMI.


LIRE AUSSI: Coronavirus: voici comment la pandémie a bloqué les ressorts de la croissance en Afrique


Pour contenir la propagation du virus, le gouvernement rwandais a rapidement mis en œuvre des mesures des plus draconiennes qui ont impacté directement tous les secteurs de l'économie avec des retombées qui pourraient encore s'intensifier.

Le FMI a affirmé que ce financement d'urgence contribuera à atténuer les pressions liées à la pandémie de Covid-19 sur le commerce, le tourisme et les réserves de change, et à fournir des "ressources indispensables" aux dépenses de santé ainsi qu'aux entreprises et aux ménages touchés par la crise.

D’après le dernier bilan établi par le ministère de la Santé, le nombre total des cas de contamination au nouveau coronavirus a atteint 84 cas confirmés au Rwanda.

Le gouvernement du Rwanda avait annoncé le confinement général de la population et la fermeture des frontières pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, une série de mesures restrictives ont été adoptées.

Le 03/04/2020 Par Le360 Afrique - MAP

à lire aussi