Bien que l'Afrique du Sud ait agi tôt par rapport à d'autres pays en mettant en place des mesures de confinement, le pays est appelé à se préparer à une augmentation spectaculaire des infections, a dit l'épidémiologiste lors d'une conférence de presse.
Le nombre des infections confirmées au coronavirus en Afrique du Sud a grimpé, lundi, à 2.272 cas, soit une hausse de 99 nouveaux cas par rapport aux chiffres annoncés dimanche. Le nombre de décès a atteint 27 depuis le début de la pandémie dans le pays.
Lire aussi : Afrique du Sud: la pandémie du Coronavirus atteint l'armée
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait ordonné, jeudi, la prolongation de la période de confinement de deux semaines supplémentaires.
Le confinement total du pays a permis de repousser la courbe exponentielle", a souligné Abdool Karim, ajoutant qu’une telle échéance semble de plus en plus inévitable. Il a, par ailleurs, averti que le confinement ne devrait pas être interrompu brusquement au risque de perdre les progrès réalisés au cours des dernières semaines. Selon des projections du gouvernement sud-africain, publiées dimanche, la pandémie du Coronavirus devra atteindre son pic dans le pays en septembre prochain.
Lire aussi : Afrique du Sud. Coronavirus: une ministre suspendue deux mois pour violation du confinement
Le confinement national a permis à l'Afrique du Sud de repousser le pire scénario jusqu'à septembre, avait dit le directeur général du ministère sud-africain de la Santé, Anban Pillay, dans une présentation devant la commission de la santé au parlement.