"Un énorme plan de soutien." Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a dévoilé, mardi 21 avril, son plan de soutien aux entreprises et aux personnes les plus vulnérables confrontées à la pandémie de coronavirus. Le chef de l'État va débloquer 24,4 milliards d'euros.
"Nous annonçons ce soir un énorme plan de soutien économique et d'aide sociale sociale de 500 milliards de rands (24,4 milliards d'euros), ce qui représente environ 10 %" du produit intérieur brut de l'Afrique du Sud, a-t-il déclaré lors d'une intervention télévisée.
"L'impact du coronavirus nécessite un budget coronavirus extraordinaire", a-t-il estimé, soulignant que "l'ampleur de ce programme d'urgence [était] historique" pour la première puissance industrielle du continent africain.
Lire aussi : South African Airways va licencier tout son personnel et s’achemine vers la liquidation
Parmi les 500 milliards de rands alloués au plan de reprise, 130 milliards sont issus du budget actuel, pour lequel les priorités ont été revues, a précisé le chef de l'État. Les 370 milliards de rands restants proviendront notamment "des partenaires internationaux et des institutions financières internationales". Pour le volet social, un total de 50 milliards de rands sera alloué aux plus vulnérables, qui vont recevoir une augmentation de leurs allocations sociales pendant six mois.
"Pauvreté et insécurité alimentaire"
Cette enveloppe doit permettre de venir en aide à des "millions de Sud-Africains dans l'économie informelle" et les chômeurs qui "se battent pour survivre", alors que "la pauvreté et l'insécurité alimentaire se sont aggravées de façon spectaculaire au cours des dernières semaines", a souligné le président.
Lire aussi : Afrique du Sud: la lutte contre le Covid-19 sera longue et compliquée
Pour le volet économique, le gouvernement va proposer notamment 200 milliards de rands de garanties de prêts aux entreprises pour couvrir "leurs coûts opérationnels, comme les salaires, les loyers et le paiement des fournisseurs". Ce plan doit permettre d'aider "plus de 700 000 entreprises et plus de 3 millions d'employés" dans cette période difficile qui intervient après l'entrée en récession, au début de l'année, de l'Afrique du Sud.
Le pays le plus touché en Afrique subsaharienne
Entrée en récession fin 2019 avant le début de la pandémie, l'Afrique du Sud tourne au ralenti depuis son entrée en confinement national le 27 mars dernier. Cette mesure a été prolongée jusqu'au 30 avril au moins.
Lire aussi : L'Afrique du Sud incapable d'éviter une "propagation exponentielle" du Covid-19, craint un expert
Selon une enquête de l'Institut national de la statistique (StatsSA) publié mardi, plus de 40% des entreprises sud-africaines redoutent de ne pas survivre à la pandémie de coronavirus et au confinement total.
Le pays est le plus touché en Afrique subsaharienne par la pandémie mondiale de Covid-19, avec 3 465 cas confirmés, dont 58 morts.