Cameroun: malgré le coronavirus, Air France annonce la reprise de ses vols commerciaux

DR

Le 13/05/2020 à 10h43, mis à jour le 13/05/2020 à 13h07

La compagnie aérienne française entend reprendre ses vols commerciaux dès le 15 juin prochain dans les aéroports de Douala et Yaoundé, alors que le pays a franchi la barre des 2.000 cas de contamination au Covid-19.

Air France a annoncé dans un communiqué la reprise de ses vols commerciaux en Afrique dès le 3 juin prochain, suspendus depuis la fermeture des frontières, décrétée par plusieurs pays africains dans le cadre de la riposte contre la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Les premiers vols de la compagnie aérienne française décolleront ce jour-là de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à destination d’Abidjan en Côte d’Ivoire, avec une escale à Cotonou, au Bénin, selon la programmation du transporteur français.

Mais la reprise sera vraiment effective dès le 15 juin prochain, avec des vols à destination d’une dizaine de pays tels que la Guinée, la Mauritanie, le Togo, le Sénégal, le Niger, le Mali ou encore le Cameroun.

Pour la reprise sur le Cameroun (destination Yaoundé puis Douala), Air France prévoit trois vols par semaine, à compter du 15 juin.

Cette annonce intervient alors que les frontières nationales sont fermées et les liaisons aériennes (à l’exception des vols spéciaux destinés au rapatriement des Camerounais de l’étranger et des ressortissants français bloqués au Cameroun) suspendues dans le pays depuis le 18 mars dernier.

Cette annonce intervient aussi dans un contexte de forte progression de la maladie, avec plus de 2600 cas positifs au Covid-19 confirmés, dont une centaine de décès.

Le 11 mai dernier, le ministre des Transports, Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe, a adressé une «demande d’autorisation des vols commerciaux de la compagnie Air France» à la directrice générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), Paule Assoumou Koki.

Dans ce document, qui a fuité sur Internet, le membre du gouvernement précise que le chef de l’Etat, Paul Biya, a marqué son accord pour l’exécution de ces vols, «alternativement dans les aéroports internationaux de Yaoundé-Nsimalen et de Douala, à raison d’une fréquence hebdomadaire pour la période allant du 4 mai au 30 juin 2020».

Aussi, le ministre a-t-il donné ses instructions à la directrice de l’autorité civile aéronautique, afin de prendre «les dispositions nécessaires» au bon déroulement de ces vols.

Toutefois, a précisé Jean-Ernest Massena Ngalle Bibehe, les passagers de ces vols devront présenter un test de dépistage négatif au coronavirus à l’embarquement, et souscrire à un engagement d’auto-confinement à leurs frais, à leur arrivée au Cameroun.

En outre, «des dispositions devront être prises pour leur suivi individuel dans notre pays. Le port obligatoire du masque et le respect des mesures barrières devront également être impératifs pour ces passagers et le personnel de la compagnie Air France», a indiqué le ministre des Transports.

Air France affirme que le niveau de sécurité sanitaire à bord de ses avions est équivalent à celui des blocs opératoires.

Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, la compagnie française détaille les mesures sanitaires et les gestes barrières à adopter par les passagers aux différentes étapes de leur voyage, notamment le port du masque, obligatoire à bord depuis lundi dernier, 11 mai 2020.

Par Patricia Ngo Ngouem (Yaounde, correspondance)
Le 13/05/2020 à 10h43, mis à jour le 13/05/2020 à 13h07