Le nombre de personnes sans emploi a progressé de 1% entre janvier et mars par rapport à la même période de l'année 2019 pour s'établir à 7,1 millions de personnes, a précisé l'institut national de statistique StatSA dans un communiqué.
Le pays le plus industrialisé du continent est englué depuis plus d'une décennie dans une crise caractérisée par une croissance molle, la détérioration des finances publiques et le chômage de masse.
Son économie est retombée dans la récession au dernier trimestre de l'année dernière. Sur l'ensemble de 2019, son produit intérieur brut (PIB) n'a augmenté que de 0,2%, sa plus faible progression depuis la tempête financière mondiale de 2008.
Lire aussi : Afrique du Sud: la production minière à son niveau le plus bas depuis 39 ans
Selon les dernières prévisions des institutions financières internationales et de la Banque centrale sud-africaine, la pandémie de Covid-19 devrait faire reculer sa croissance de 6% environ, en 2020.
Le président Cyril Ramaphosa a promis un plan de soutien à l'économie et aux plus démunis de plus de 24 milliards d'euros et a largement assoupli le confinement anti-Covid 19 très strict mis en place à la fin du mois de mars.
Lire aussi : Afrique du Sud: l'industrie aéronautique au bord du gouffre
"Nous allons traverser des moments difficiles", a-t-il répété lundi. "Il n'y aura pas de solutions faciles et nous devons être réalistes quant à nos perspectives d'avenir". Plusieurs entreprises, dont la radiotélévision publique SABC, ont annoncé récemment des licenciements.
Depuis le début de la crise sanitaire, les trois agences de notation Fitch, Moody's et Standard & Poor's ont toutes dégradé la note financière sud-africaine. Le coronavirus a contaminé plus de 100.000 personnes et fait près de 2.000 morts en Afrique du Sud.