Fermer

Cameroun. Coronavirus: la BAD accorde 57 milliards FCFA comme appui budgétaire

Mise à jour le 26/06/2020 à 14h18 Publié le 26/06/2020 à 10h05 Par Le360 Afrique - Afp

#Economie
Coronavirus
© Copyright : DR

#Autres pays : Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 88 millions d’euros, comme appui budgétaire au Cameroun dans le cadre de sa riposte contre la pandémie de Covid-19.

Selon le communiqué de presse publié le 23 juin 2020, le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 88 millions d'euros (un peu plus de 57 milliards de FCFA) en faveur de l’État du Cameroun, en tant qu’appui budgétaire direct pour financer la réponse à la crise du Covid-19 au Cameroun.

Le prêt est accordé au Programme d’appui budgétaire Covid-19 en cas de crise (PABRC) du pays. Il s’inscrit dans le cadre du mécanisme de réponse rapide Covid-19 de la BAD, mécanisme de l’institution bancaire pour protéger les pays africains des impacts économique et sanitaire de la crise.

«L’objectif du PABRC est de contrôler la propagation du coronavirus, de sauver des vies et d’atténuer ses effets socio-économiques négatifs sur le pays, notamment sur les ménages et les entreprises. Le programme comprend également des actions à plus long terme pour renforcer la résilience de l’économie comme base de la reprise», indique le document.


LIRE AUSSI: Cameroun: des pratiques frauduleuses autour des tests de dépistage du coronavirus


Selon la banque, cet agent sera notamment utilisé pour soutenir la mise en œuvre d’un plan d’intervention sanitaire pour améliorer les tests et assurer une détection précoce et une gestion rapide du virus, venir en aide aux plus vulnérables de la société en versant des allocations familiales au personnel des entreprises incapables de payer les cotisations de sécurité sociale, ainsi qu’en distribuant des kits de santé.

Il est également question de soutenir les petites et moyennes entreprises clés dans les secteurs de l’agro-industrie, de la santé et de l’éducation. «Les femmes jouent un rôle clé dans la lutte contre la propagation de Covid-19 en tant qu’épouses, mères, soignantes et personnes ressources communautaires. Les actions de protection sociale et de résilience économique dans le cadre de ce soutien viseront particulièrement les femmes, ainsi que les ménages et les entreprises dirigées par elles», a déclaré Solomane Kone, directeur général par intérim de la BAD et directeur national pour le Cameroun.


LIRE AUSSI: Cameroun: les imams remercient le roi Mohammed VI de l'aide médicale de lutte contre le Covid-19


Ce prêt vient en complément du projet spécial d’urgence de 13 millions de dollars de la BAD pour les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et la République démocratique du Congo, pour lutter contre la pandémie, approuvé au début du mois en cours.

Au 24 juin 2020, le Cameroun recensait 12.592 cas positifs au Covid-19, pour 10.100 patients guéris et 313 décès, pour environ 80.000 tests réalisés au sein de la population.
Le 26/06/2020 Par Le360 Afrique - Afp