Fermer

Cameroun: les imams remercient le roi Mohammed VI de l'aide médicale de lutte contre le Covid-19

Mise à jour le 17/06/2020 à 14h19 Publié le 17/06/2020 à 10h20 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Politique
Mohammed VI

Mohammed VI, roi du Maroc.

© Copyright : DR

#Maroc : Le Conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun salue le geste de solidarité du roi Mohammed VI, qui a décidé d’apporter un soutien médical à une quinzaine de pays africains, dont ce pays.

Dans les prochains jours, des avions-cargos de Royal Air Maroc, la compagnie aérienne marocaine, doivent atterrir au Cameroun afin de livrer au pays l’aide médicale envoyée, sur décision du roi Mohammed VI, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Le Cameroun fait en effet partie de la quinzaine de pays africains qui vont bénéficier de la solidarité du Maroc et de celle de son souverain. Une générosité saluée par le Conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun (CIDIMUC).

Dans un communiqué publié lundi 15 juin dernier, cette instance religieuse «se félicite du don des médicaments et d’équipements médicaux de Sa Majesté le roi du Maroc à quinze pays africains frères et amis dont le Cameroun, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19».


LIRE AUSSI: Covid-19: le Maroc envoie une importante aide médicale à 15 pays africains


Par ailleurs, le CIDIMUC salue cette aide sanitaire «qui honore davantage la solidarité africaine et renforce l’excellence de la coopération entre le Cameroun et le royaume chérifien, dont l’un des fondements réside dans le partage d’un modèle commun d’islam de paix, de vivre ensemble et de développement».

En effet, le roi Mohammed VI a lancé une initiative pour une solidarité africaine face à la pandémie. Le souverain a ainsi donné ses «hautes instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères. Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19», a annoncé le ministère marocain des Affaires étrangères.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: à Nouakchott, réception d’une importante aide médicale marocaine pour combattre le Covid-19


Une aide constituée entre autres, de huit millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’azithromycine.

«En ces temps difficiles marqués par la crise sanitaire du coronavirus et ses incidences économiques et sociales, le CIDIMUC présente ses vœux de santé et prospérité aux peuples frères du Maroc et du Cameroun, et prie Allah le Tout-Puissant et Tout-Miséricordieux de bénir les efforts consentis par les différents gouvernements en vue de l’éradication complète de la pandémie à coronavirus (Covid-19) et du retour progressif à la vie normale», conclut le communiqué de l'instance des dignitaires musulmans du Cameroun. 

Le Cameroun a franchi la barre des 10.00 cas positifs au Covid-19, dont 6.170 patients guéris et 275 décès.

Le 17/06/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem