Fermer

Vidéo. Mauritanie: à Nouakchott, réception d’une importante aide médicale marocaine pour combattre le Covid-19

Mise à jour le 15/06/2020 à 17h48 Publié le 14/06/2020 à 17h18 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Politique
Vidéo. Mauritanie: réception d’une importante aide médicale marocaine pour combattre le Covid-19
© Copyright : DR

#Maroc : La Mauritanie a réceptionné ce dimanche 14 juin une importante aide médicale du Royaume du Maroc, visant à aider Nouakchott à lutter contre le coronavirus. L'aide comprend notamment une importante quantité de masques sanitaires et de matériel de protection médicale.

Le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a réceptionné un important don émanant du roi Mohammed VI du Maroc, pour soutenir les efforts de lutte la pandémie du coronavirus (Covid-19), ce dimanche 14 juin 2020 en début d’après midi, au cours d’une cérémonie organisée à l’Aéroport International Oum Tounsy de Nouakchott.

Le lot réservé à la Mauritanie est arrivé à bord de deux avions cargo de la compagnie nationale marocaine, Royal Air Maroc (RAM).

La cérémonie de remise de ce lot de lutte contre le Covid-19 s’est déroulée en présence du ministre mauritanien de la Santé, Mohamed Nadhirou Hamed, et de l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Mauritanie, Hamid Chabar.

Mohamed Nadhirou Hamed, ministre de la Santé, a mis en évidence l’importance de ce don, par rapport aux enjeux liés à la pandémie du coronavirus (Covid-19) et la pertinence de l’opposition de la coopération sous-régionale dans le contexte qui prévaut actuellement. 


LIRE AUSSI: Covid-19: le Maroc envoie une importante aide médicale à 15 pays africains


Hamid Chabar a donné des explications à propos d'une partie du matériel médical de protection. L'ambassadeur du Royaume du Maroc accrédité à Nouakchott a ainsi affirmé que ce lot est «destiné à soutenir les efforts déployés par les autorités sanitaires mauritaniennes et des équipes médicales à faire face à la pandémie. {Il s'agit} d'équipements sanitaires: des masques, des combinaisons, des visières, des charlottes, des blouses médicales, des médicaments, notamment l’hydroxychloroquine, qui fait partie du protocole retenu pour le traitement des malades du coronavirus (Covid-19). La République Islamique de Mauritanie est la première destination de cette assistance médicale, sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI».


Dans une brillante tribune, publiée par l’hebdomadaire mauritanien Le Calame le 14 mai dernier, et dont Le360 Afrique s'était fait l'écho, l’ambassadeur du Maroc, Hamid Chabar, avait partagé sa vision du rôle du Royaume dans la gestion de l’après-pandémie, dans le cadre d’une coopération Sud-Sud. 

Par ailleurs, ce don est apprécié à sa juste valeur par la classe politique mauritanienne, dans le contexte de la propagation des cas de contamination, et de taux de létalité pour l'heure inquiétants.


LIRE AUSSI: Mauritanie: l'ambassadeur Chabar dresse les atouts du Maroc dans la coopération Sud-Sud post-Covid


Illustration en est faite avec ce post sur les réseaux sociaux du Professeur Lo Gourmo, vice-président de l’Union des Forces du Progrès (UFP). 

Ce leader politique a ainsi hautement apprécié le soutien du Maroc, «qui fait partie des pays dont la réactivité dans la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19) a été parmi les plus remarquables, non seulement sur notre continent, mais à travers le monde. Cet Etat a fait montre d’une réelle capacité de gestion de la crise. On l'a vu avec la prise de contrôle de la production de l’hydroxychloroquine, du groupe {pharmaceutique} Sanofi dès le début de la polémique mondiale autour du fameux protocole du Pr Didier Raoult. Le Maroc n’a pas tergiversé. Il ne s’est aligné sur personne. C’est une fierté du continent de voir le Maroc exporter des millions de masques y compris vers les grandes puissances. Alors, si le Maroc tend la main pour mutualiser les efforts dans la lutte contre le virus, s’il nous envoie du matériel comme d’autres amis, il faut juste en être heureux, remercier l’histoire et la géographie».

Rappelons qu'outre la Mauritanie, le Maroc a accordé une aide médicale à 14 autres pays du continent. 
Le 14/06/2020 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya