Égypte. Covid-19: les industries pharmaceutiques dans la course à la production de traitements

Remdesivir et Favipiravir, deux médicaments utilisés dans les essais pour le traitement du Covid-19.

Remdesivir et Favipiravir, deux médicaments utilisés dans les essais pour le traitement du Covid-19. . DR

Le 26/06/2020 à 14h47, mis à jour le 27/06/2020 à 14h33

Les égyptiens Eva Pharma et Rameda Pharmaceutical ont annoncé avoir obtenu l’autorisation de l’américain Gilead Sciences pour produire l’antiviral remdesivir, ainsi que l’antiviral japonais favipiravir. Ces opérateurs visent les marchés du Moyen-Orient et d’Afrique.

En l’absence de découverte d’un traitement spécifique, le remdesivir semble faire son chemin parmi les traitements recommandés contre le Covid-19 depuis que l’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré avoir reçu une recommandation de son Comité des médicaments à usage humain appelant à l’approbation conditionnelle du remdesivir pour traiter les adultes et les adolescents atteints par le nouveau coronavirus et qui souffrent également de pneumonie.

Suite aux annonces des effets positifs du médicament sur les patients atteints de Covid-19 et l’autorisation «conditionnelle» de l’EMA qui permet la vente du médicament avec un peu moins de données disponibles et avant le délai habituel d’autorisation d’un médicament dans des conditions normales, l’égyptien Eva Pharma a annoncé sa volonté de produire ce médicament dédié au traitement d’Ebola et qui offre des résultats positifs lors des traitements contre le Covid-19.

Eva Pharma, fabricant de médicaments génériques créé en 1997, a annoncé avoir obtenu de la firme américaine Gilead Sciences la licence de fabrication du remdesivir. L’entreprise égyptienne devient le premier fabricant africain autorisé par la firme américaine à produire ce médicament au niveau du continent africain. En plus de la production, l’unité pharmaceutique égyptienne a obtenu également le droit d’exporter le remdesivir dans 127 pays.

Eva Pharma compte produire 500.000 doses du médicament mensuellement pour les besoins du marché local égyptien. Outre le marché égyptien, l’entreprise égyptienne cible aussi les marchés des pays du Moyen-Orient et d’Afrique.

Le remdesivir est un médicament dont le développement a commencé en 2009 et qui a été testé sur des patients atteints d’Ebola. Il a été autorisé pour le traitement du coronavirus SRAS-Cov-2 parce qu’un essai clinique américain a montré que le médicament raccourcissait le temps de guérison chez certains patients atteints du Covid-19 en ralentissant la production de nouvelles particules virales.

A noter qu’en plus du remdesivir, Eva Pharma produit également le médicament japonais contre le Covid-19: le favipiravir vendu sous la marque Avigan.

Si le remdesivir est indiqué pour les cas modérés à sévères du Covid-19, notamment pour les patients en soins intensifs, le favipiravir est indiqué pour les cas légers à modérés.

Eva Pharma n’est pas la seule unité pharmaceutique en lice pour la production de médicaments contre le Covid-19 en Egypte. Rameda Pharmaceutical a annoncé avoir commencé à fabriquer du favipiravir sous le nom de marque Anviziram et avoir obtenu l’autorisation de l’américain Gilead Sciences pour la production du remdesivir.

Enfin, toujours dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’Autorité égyptienne des médicaments a signé un accord avec AstraZeneca pour accéder au vaccin de l’université d’Oxford expérimenté actuellement sur des humains.

Par Karim Zeidane
Le 26/06/2020 à 14h47, mis à jour le 27/06/2020 à 14h33