Fermer

Cameroun: un nouveau financement de l'UE pour faire face à l’urgence sanitaire

Mise à jour le 09/07/2020 à 16h40 Publié le 09/07/2020 à 12h21 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem

#Economie
 Coronavirus: l’Union européenne accorde 6 milliards FCFA au Cameroun pour faire face à l’urgence sanitaire
© Copyright : DR

#Autres pays : Un accord de décaissement a été signé mardi 7 juillet entre le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, et le chef de la délégation de l’UE au Cameroun, Hans Peter Schadek. Ce financement constitue un décaissement anticipé d’une partie de l’appui budgétaire prévu en 2020.

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, l’Union européenne (UE) a versé près de 6 milliards de francs CFA, mardi 7 juillet 2020, pour appuyer les efforts du gouvernement dans sa riposte contre la maladie. L’accord de décaissement a été signé par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, et le chef de la délégation de l’UE au Cameroun, Hans Peter Schadek. Ce financement constitue un décaissement anticipé d’une partie de l’appui budgétaire prévu en 2020.

«C’est un décaissement que nous avons pu anticiper. Il était initialement prévu en fin d’année, mais pour permettre une réaction rapide et en temps réel au défi qui se pose, ce décaissement a été anticipé. Il va alimenter les ressources de l’Etat qui, lui-même, a développé un plan de riposte sanitaire et socioéconomique» sur la période 2020-2023, a déclaré Hans Peter Schadek. Par cette flexibilité, l’UE entend soutenir la trésorerie de l’Etat, tout en soulignant l’importance d’une gestion transparente, efficace et efficiente des fonds publics.


>>>LIRE AUSSI: Cameroun: Bank Of Africa finance la rénovation du Centre national de réhabilitation des handicapés


«Ces ressources seront allouées aux activités liées à la riposte et feront l’objet d’un audit conformément aux dispositions de l’ordonnance du chef de l’Etat qui a permis de modifier la Loi de finances initiale pour 2020, en créant un compte d’affectation spéciale», a rassuré le ministre de l’Economie.

Cet appui budgétaire de l’UE s’inscrit dans le cadre d’une réponse plus large pour venir en aide aux pays les plus vulnérables et les plus touchés par le Covid-19. Au Cameroun, une enveloppe totale de plus de 18 milliards de francs CFA (28 millions d’euros) a ainsi été mobilisée par les institutions de l’UE, certains de ses Etats membres sur place (Allemagne, France et Italie) et plusieurs de ses entreprises.

«Ce montant devrait augmenter significativement dans les prochains mois avec le report d’une année du service de la dette 2020 suite à l’annonce faite par les bailleurs du Club de Paris, dont plusieurs états de l’UE sont membres», indique la représentation de l’institution au Cameroun. 

Au 2 juillet, le Cameroun comptait officiellement 13.711 cas positifs, dont 11.114 guéris et 328 décès.


Le 09/07/2020 Par De notre correspondante au Cameroun Patricia Ngo Ngouem