Fermer

Voyages: le Togo lance le visa électronique

Mise à jour le 01/07/2022 à 12h55 Publié le 01/07/2022 à 12h51 Par Mohamed Koné

#Economie
Le Togo a lancé, jeudi 30 juin, le visa électronique pour les voyageurs concernés.
© Copyright : DR

#Autres pays : Le gouvernement togolais a annoncé jeudi le lancement du visa électronique et la refonte de sa plateforme nationale numérique destinée aux voyageurs.

Le Togo modernise les procédures pour les voyageurs à destination ou en partance de son territoire. Le gouvernement togolais a annoncé jeudi le lancement du visa électronique (e-Visa), accompagné de la refonte de sa plateforme nationale destinée aux voyageurs https://voyage.gouv.tg.

Désormais, celle-ci «intègre sur une seule et même plateforme, l’ensemble des formalités d’immigration qu’un voyageur entrant ou sortant du territoire doit effectuer y compris sa demande de visa et ses informations sanitaires», explique un communiqué de presse signé par les ministres Damehame Yark de la Sécurité, Cina Lawson de l’Economie numérique, et Robert Dussey des Affaires étrangères.

>>> LIRE AUSSI: Visa: voici les pays du continent les plus ouverts et les plus fermés aux Africains

Celui qui voyage de et vers le Togo doit ainsi se rendre sur cette plateforme afin de «remplir son formulaire d’immigration», «effectuer, le cas échéant, une demande de visa s’il est ressortissant d’un pays pour lequel l’entrée au Togo nécessite un visa», et «déclarer son statut vaccinal et/ou s’enregistrer pour effectuer un test PCR COVID-19 s’il n’est pas vacciné», indique la même source.

Il est par ailleurs possible pour les voyageurs à destination du Togo de savoir s’ils ont besoin de visa ou non, grâce à un «Assistant visa», l’une des nombreuses fonctionnalités proposées par la plateforme. Ils peuvent également créer un compte individuel avec un mot de passe où ils peuvent sauvegarder leurs informations personnelles. Ainsi, ils n’auront plus à répéter ce processus à chaque voyage.

>>> LIRE AUSSI: Voyage: la Cédéao veut accélérer l'introduction du visa unique pour les pays tiers

Enfin, les autorités togolaises informent que «la présente plateforme et les dispositifs d’accompagnement actuellement mis en place aux frontières aériennes seront étendus aux frontières terrestres et maritimes dans le courant de cette année 2022».
Le 01/07/2022 Par Mohamed Koné