L’ANC et l’Afrique Sud sont prêts à être dirigés par une femme, a dit Zuma dans une interview diffusée par la chaîne publique sud-africaine (SABC).
L’ANC devra élire en décembre prochain un nouveau chef, qui sera aussi candidat de cette formation à la magistrature suprême lors des élections générales de 2019.
Deux candidats sont en lice pour ce poste, en l’occurrence Dlamini-Zuma, présidente sortante de la commission de l’Union africaine (UA) et ancienne ministre sud-africaine des Affaires étrangères, et Cyril Ramaphosa, vice-président.
Pourquoi Zuma veut que son ex Dlamini-Zuma lui succède, d'après Time Magazine
C’est la première fois que le président Zuma apporte son soutien à son ex-épouse, qui jouit déjà de l’appui de la Ligue des Femmes de l’ANC. Ramaphosa est, quant à lui, soutenu par la centrale syndicale du Cosatu.
«Les femmes ont toujours joué un rôle important au sein de l’ANC», a dit Zuma, ajoutant que rien n’empêche «une femme compétente» d’accéder au poste de chef du parti.
Selon les médias, le président Zuma s’active à recueillir le soutien à la candidature de Dlamini-Zuma, notamment auprès de la première league, un groupe de lobbying composé des premiers ministres des principales provinces sud-africaines.