Kiosque le360 Afrique. C’est une mesure inédite que vient de prendre la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf. En effet, elle a décidé d’interdire de voyage tous les ministres et hauts fonctionnaires de son pays et ce pendant une période de 60 jours.
«L’interdiction concerne les ministres, les directeurs d’agence et d’autres services gouvernementaux, ainsi que leurs adjoints et assistants», souligne le site d’information essor.ml.
Liberia: un seul admis au baccalauréat sur 42.000 candidats
Pour cette décision, aucune raison officielle n’a été avancée par la présidente libérienne. Toutefois, poursuit le site d’information, «des observateurs font savoir que la présidente Ellen Johnson Sirleaf cherche principalement à ne pas trop épuiser les réserves en devises étrangères, qui ont subi les répercussions de la baisse des prix des exportations du pays».
Le communiqué explique que la Banque centrale du Libéria avait été mandatée pour examiner «la situation alarmante de la fuite des capitaux» et a été appelée à «renforcer ses mesures réglementaires afin de freiner le rapatriement illicite de devises».
Après 200 ans d'habits occidentaux, le Libéria se met enfin à la mode africaine
Toutefois, la présidente peut accorder des autorisations exceptionelles à certains ministres ou hauts fonctionnaires de l’Etat à la suite de rencontres individuelles avec les fonctionnaires devant voyager. A condition que ces derniers prouvent que le voyage qu’ils ont l'intention d'entreprendre constitue un «impératif majeur dans l’intérêt national», ajoute le site d’information, citant un communiqué des autorités libériennes.