Les relations entre l’Afrique du Sud et le Nigeria sont de nouveau marquées par la tension sur fond d’escalade des actes xénophobes contre des ressortissants africains dans le pays arc-en-ciel. Les médias sud-africains ont largement repris depuis lundi les déclarations de responsables nigérians, qui ont appelé l’Union africaine à intervenir pour mettre fin à ces actes xénophobes.
Afrique du Sud-Nigeria: au bord de l'incident diplomatique à cause d'une bavure policière
Selon des sources nigérianes, «au moins 116 ressortissants» de ce pays ont été tués dans des actes de violence xénophobes en Afrique du Sud, dont 20 l’année dernière. «C’est inacceptable pour le peuple et le gouvernement du Nigeria», a dit Abike Dabiri-Erewa, un haut responsable nigérian, conseiller à la présidence, cité par les médias.
Selon l’Union des Nigérians en Afrique du Sud, ce pays abrite 800.000 immigrés du Nigeria, dont la majorité à Johannesburg, capitale économique et financière du pays arc-en-ciel. Les médias sud-africains ont rapporté une escalade des actes xénophobes dans différentes villes sud-africaines. Lundi, plusieurs commerces tenus par des étrangers ont été la cible de pillage à Pretoria, la capitale politique du pays.
Rappelons que les relations entre le Nigeria et l’Afrique du sud ont connu une tension dangereuse en 2015 suite à l’importante vague de violence xénophobe qui a déferlé sur le pays de Nelson Mandela.
En guise de protestation, Abuja avait alors rappelé son ambassadeur. Le gouvernement sud-africain n’a pas encore réagi à l’appel du Nigeria pour une intervention de l’UA.
Lire aussi : Après l'Algérie, les migrants africains protestent contre les propos «racistes» de responsables sud-africains