C'est finalement le vote du Parlement qui l'aura décidé à partir. Robert Mugabe a envoyé une lettre à la chambre des députés pour annoncer sa décision de céder le pouvoir, a annoncé Jacob Mudeda, président de l'assemblée des élus.
L'annonce est intervenue mardi 21 novembre lors d'une session extraordinaire du Parlement à Harare, qui débattait de sa destitution. "Moi Robert Gabriel Mugabe (...) remets formellement ma démission de président de la République du Zimbabwe avec effet immédiat", a déclaré le président de l'assemblée nationale Jacob Mudenda, en lisant, sous les applaudissements, la lettre de démission du chef de l'Etat. J'ai choisi volontairement de démissionner. (...) Cette décision a été motivée par (...) mon désir d'assurer un transfert du pouvoir sans problème, pacifique et non violent", a expliqué M. Mugabe dans sa lettre.
Lire aussi : >>>LIRE AUSSI: Zimbabwe. Mnangagwa-Mugabe: bonnet blanc, blanc bonnet
L'annonce de sa démission a été immédiatement saluée par un concert assourdissant d'avertisseurs dans la capitale Harare. Depuis le coup de force de l'armée il y a une semaine, provoqué par la révocation du vice-président Emmerson Mnangagwa, le président Mugabe avait perdu un à un ses soutiens.
L'annonce de sa démission a été annoncée alors que les députés et les sénateurs étaient réunis en congrès extraordinaire pour débattre en urgence d'une motion de destitution. Robert Mugabe, héros de la guerre d'indépendance, a dirigé son pays d'une main de fer, muselant l'opposition et ruinant l'économie du pays, pendant 37 ans.