Fermer

Indice de démocratie: quelles sont les 5 références africaines?

Mise à jour le 11/02/2018 à 18h32 Publié le 11/02/2018 à 17h48 Par Moussa Diop

#Politique
Elections
© Copyright : DR

#Autres pays : L’ancrage démocratique reste encore faible en Afrique, comme l’atteste le dernier rapport sur l’Indice de la démocratie dans le monde de l’Economist Intelligence. Néanmoins, certains pays font exception. Un pays africain est même mieux classé que la France et les Etats-Unis.

Le faible ancrage démocratique est patent au niveau du continent africain. En attestent les multiples changements de constitutions (RD Congo Rwanda, Burundi, etc.) par certains présidents dans le but de se maintenir au pouvoir, malgré l’épuisement de leurs deux mandats, alors que dans d’autres pays, les élections sont pipées pour que des présidents pourtant mal aimés par leur peuple restent à la tête de l'Etat. 

Ainsi, selon l’indice de démocratie de The Economist Intelligence Unit -filiale du groupe The Economist, qui réalise des prévisions, analyses et recherches économiques-, le score moyen de l’Afrique dans l'indice de la démocratie (sur une échelle allant de 0 à 10 points) est resté relativement stable depuis 2011, s’établissant à 4,35 points/10 en 2017, contre une moyenne mondiale de 5,48/10 contre 4,37/10 en 2016 et 4,38/10 en 2015, bien que les élections soient devenues courantes au niveau du continent.


LIRE AUSSI: Kenya: coup de tonnerre, la Cour suprême annule la réélection du président Kenyatta


Cette situation ne doit pourtant pas cacher l’ancrage de la démocratie dans un certain nombre de pays du continent où la transparence des élections, l’alternance et la culture de la démocratie sont devenues une réalité, comme l’attestent les bons scores de certaines nations africaines au niveau de l’indice de la démocratie de l’Economiste Intelligence qui fournit un aperçu de l'état de la démocratie dans le monde.

Cet indice repose sur cinq critères fondamentaux: le processus électoral et le pluralisme, Libertés civiles, Fonctionnement du gouvernement; Participation politique et Culture politique. Sur la base des scores obtenus pour chaque critère qui englobe une série de sous-indicateurs, chaque pays est classé selon dans l’un des quatre types de régimes: "démocratie complète"; "démocratie imparfaite", "Régime hybride" et "régime autoritaire".


LIRE AUSSI: Rétros 2017. Politique: Afrique, est-ce le début de la fin des présidents dinosaures?


Ainsi, en Afrique, c’est Maurice qui trône sur le premier rang au niveau de l’indice  de la démocratie de l’Economist Intelligence avec une note de 8,22 points sur 10 le classant au 16e rang mondial, grâce notamment à des bonnes notes en matière de Liberté civile (9,41/10), de Processus d’élection et pluralisme (9,17/10), de la Culture politique (8,75/10) et du Fonctionnement du gouvernement (8,21/10). Grâce à ces points positifs, Maurice se classe bien devant des pays comme la France, classée 29e avec un score de 7,8 points, et les Etats-Unis qui se hissent au 21e rang mondial avec une note de 7,98 points.

Derrière Maurice on trouve le Cap-Vert  (23e rang mondial) qui affiche de bons résultats au niveau des critères Elections et pluralisme (9,17/10) et Libertés civiles (9,12 /10). Ce pays réalise de bonnes performances grâce à l‘alternance politique qui est une réalité dans le pays depuis de nombreuses années.


LIRE AUSSI: Guinée: 50 interpellations après des violences post-électorales


Ensuite arrive le Botswana avec un score de 7,81/10 qui le classe au 28e rang mondial en matière d’ancrage démocratique avec de bons scores au niveau des critères Elections et pluralisme (9,17/10) et Libertés civiles (9,12/10).

Le top 5 africain est complété par l’Afrique du Sud et le Ghana avec des scores respectifs de 7,24/10 et 6,69 /10, les classant aux 41e et 52e rangs au niveau mondial.

indice de democratie
© Copyright : dr




Le 11/02/2018 Par Moussa Diop

à lire aussi