Cameroun: Paul Biya attendu en Chine pour renforcer les relations économiques

Paul Biya, président du Cameroun.

Paul Biya, président du Cameroun.. DR

Le 14/03/2018 à 11h55, mis à jour le 14/03/2018 à 12h36

Le président camerounais effectuera une visite d’Etat en Chine, sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping. Ce voyage officiel devrait aboutir à de nouveaux accords économiques entre les deux pays, la Chine étant devenue le premier bailleur de fonds de l’Etat camerounais.

A l’invitation de son homologue chinois Xi Jinping, le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, effectuera une visite d’Etat «dans les tout prochains jours» en Chine, indique la Présidence de la République sur son site internet.

L’annonce a été faite ce mardi 13 mars, au sortir de l’audience accordée par le président de la République à l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua, au palais de l’Unité à Yaoundé. Cette visite pourrait intervenir pendant la troisième semaine du mois de mars courant, a déclaré le diplomate chinois devant les médias.

«Cette nouvelle visite d'Etat du président de la République du Cameroun en Chine traduit l'excellence de la coopération entre les deux pays et intervient à un moment particulier en Chine, avec notamment l’issue des travaux de la 13e session de l’Assemblée nationale du peuple ayant consacré le renouvellement du leadership chinois», précise la présidence, qui souligne que Paul Biya sera parmi les premiers chefs d'Etat étrangers à rencontrer les nouveaux dirigeants chinois issus de ces importantes assises.

Ce voyage officiel du dirigeant camerounais dans l’empire du Milieu, dont la dernière visite d’Etat dans ce pays date de 2011, est «une illustration de la place de choix que la Chine accorde à l'Afrique en général et au Cameroun en particulier», se réjouit la Présidence.

Cette visite «traduit l’importance que la partie chinoise accorde au Cameroun et à son président de la République», renchérit l’ambassadeur de Chine. Bien que la visite n’ait pas encore fait l’objet d’un communiqué officiel, ce sixième voyage de Paul Biya en Chine devrait aboutir notamment à de nouveaux accords économiques entre les deux pays, dont les relations diplomatiques remontent à 1971.

La Chine est un partenaire stratégique dans le développement du Cameroun. Au cours des deux dernières décennies, ce pays d’Asie est devenu le principal investisseur au Cameroun avec plus de 3.000 milliards de francs CFA. La coopération sino-camerounaise couvre divers domaines, notamment les secteurs de l’eau, de l’énergie, des travaux publics, des transports, des télécommunications et de la santé.

Par Tricia Bell (Yaounde, correspondance)
Le 14/03/2018 à 11h55, mis à jour le 14/03/2018 à 12h36