Fermer

Nigeria-Etats-Unis: le président Buhari reçu par Trump le 30 avril

Publié le 16/04/2018 à 09h16 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
Buhari

Muhammadu Buhari, président du Nigeria.

© Copyright : DR

#Autres pays : Le président du Nigeria Muhammadu Buhari rencontrera Donald Trump à Washington le 30 avril pour notamment évoquer avec lui la "lutte contre le terrorisme", a annoncé dimanche la Maison Blanche.

"Le président Trump a hâte de discuter des moyens d'accroître notre partenariat stratégique et de faire avancer nos priorités partagées : promouvoir la croissance économique et les réformes, lutter contre le terrorisme et d'autres menaces (pesant sur) la paix et la sécurité et s'appuyer sur le rôle du Nigeria en tant que leader démocratique dans la région", a souligné la présidence américaine dans un communiqué.

"Les relations entre les Etats-Unis et le Nigeria sont profondes et fortes et la croissance économique du Nigeria, sa sécurité, son leadership en Afrique profiteront à notre prospérité mutuelle", a encore écrit la Maison Blanche.

Le Nigeria, la plus grande puissance économique d'Afrique de l'Ouest, fait partie des pays combattant l'islamisme avec l'aide des Etats-Unis.


LIRE AUSSI: "Pays de Merde": l'Afrique outrée par les propos du président Trump


L'annonce de cette visite intervient à cet égard au lendemain du quatrième anniversaire de l'enlèvement par Boko Haram des lycéennes de Chibok (nord-est du Nigeria, le 14 avril 2014).

Cet enlèvement de masse était devenu le symbole des exactions commises par ce groupe jihadiste, qui ont fait 20.000 morts et entraîné le déplacement de 2,6 millions de personnes dans le nord-est depuis 2009. La tragédie avait déclenché une vague d'émotion mondiale avec le mouvement "Bring Back Our Girls" relayée jusqu'à la Maison Blanche par Michelle Obama, l'épouse de l'ex-président Barack Obama.
Le 16/04/2018 Par Le360 Afrique - Afp

à lire aussi