Fermer

Cameroun: l’Inde va ouvrir une ambassade à Yaoundé en vue de renforcer la coopération

Publié le 16/04/2018 à 17h53 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

#Politique
Inde
© Copyright : DR

#Autres pays : Le gouvernement indien annonce l’implantation d’une représentation diplomatique au Cameroun et dans d’autres pays africains d’ici 2021. Cette décision vise notamment à contrer l’offensive de la Chine qui est devenue le premier partenaire commercial de l’Afrique.

L’Inde va ouvrir une ambassade au Cameroun d’ici 2021. La décision a été prise lors du Conseil des ministres le 21 mars dernier, rapportent les médias indiens.

Lors de cette instance présidée par le Premier ministre, Narendra Modi, le Cabinet a approuvé l'ouverture de 18 nouvelles missions indiennes en Afrique, apprend-on. Outre le Cameroun, les nouvelles ambassades indiennes seront ouvertes au Burkina Faso, au Cap-Vert, au Tchad, en République du Congo, à Djibouti, en Guinée équatoriale, en Érythrée, en Guinée, en Guinée Bissau, au Liberia, en Mauritanie, au Rwanda, à Sao Tomé et Principe, en Sierra Leone, en Somalie, en Swaziland et au Togo.

Ces représentations diplomatiques indiennes seront mises en place sur quatre ans, de 2018 à 2021, selon un communiqué du gouvernement central relayé par les médias.


LIRE AUSSI: La Guinée en opération séduction en Inde


Cette ouverture fera passer le nombre de représentations diplomatiques indiennes de 29 à 47 en Afrique. «La décision renforcera la portée diplomatique de l'Inde sur le continent africain et permettra à l'Inde de s'engager avec la diaspora indienne dans les pays africains», justifie New Delhi. Elle représente également un «pas vers la mise en œuvre de la vision d'une coopération et d'un engagement renforcés avec l'Afrique», affirme le gouvernement indien.

En effet, l’ouverture de ces ambassades vise notamment à multiplier les empreintes de l'Inde sur le continent riche en ressources, mais surtout de contrer l’offensive de la Chine qui y a accru sa présence ces dernières années, au point de devenir le premier partenaire commercial de l’Afrique.


LIRE AUSSI: Mali: l’Inde offre 500.000 dollars pour la restauration des manuscrits de Tombouctou


En 2014, le Haut-commissaire de l’Inde au Cameroun, avec résidence au Nigeria, indiquait que les échanges commerciaux entre son pays et le Cameroun sont estimés à 250 milliards de francs CFA par an. «Le Cameroun est le pays avec lequel le commerce avec l’Inde a le plus cru dans la région Afrique centrale ces dernières années. Le potentiel de cette coopération commerciale demeure immense», déclarait-il dans une interview au quotidien national.

Le consulat honoraire de l’Inde à Douala est pour le moment la seule représentation diplomatique indienne au Cameroun. La coopération entre les deux pays, encore faible, couvre quelques domaines comme l’agriculture et la santé, notamment la télémédecine. A noter cependant que l’Inde est l’un des plus grands fournisseurs de médicaments au Cameroun.


Le 16/04/2018 Par De notre correspondant au Cameroun Tricia Bell

à lire aussi